Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER-CNDF)

Mandat

Le comité d’éthique de la recherche (CER) du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) a pour mandat d’évaluer la validité éthique des projets de recherche qui impliquent le recours à des sujets humains et de veiller au suivi des recherches en cours. Les évaluations du CER reposent sur la Politique sur l’éthique de la recherche avec les êtres humains, ainsi que sur l’Énoncé de politique des trois conseils : recherche avec des êtres humains (EPTC2, 2018). Toute recherche menée avec des participants humains et réalisée sous l’autorité du Campus Notre-Dame-de-Foy et des centres qui lui sont affiliés, ou toute recherche faisant appel à la participation des étudiants ou des employés du CNDF et des centres qui lui sont affiliés doit être évaluée par le CER-CNDF.

Pour déposer une demande de certification éthique :

  1. Prendre connaissance de la Politique sur l’éthique de la recherche avec les êtres humains.
  2. Communiquer avec la direction des études du CNDF pour demander la convenance institutionnelle pour le projet à soumettre à l’adresse frechettem@cndf.qc.ca.
  3. Compléter le formulaire de demande de certification éthique CER-CNDF et le faire parvenir à cer@cndf.qc.ca. Joindre une preuve de la convenance institutionnelle à votre demande.

Calendrier des rencontres du CÉR-CNDF pour la session d’hiver 2020 :

Quatre rencontres sont prévues pour l’hiver 2020. Les membres du CER-CNDF se réuniront dans la dernière semaine des mois de février, mars, avril et mai pour évaluer les projets.

Pour qu’un projet soit évalué lors d’une des rencontres prévues en février, mars, avril ou mai, le formulaire de demande de certification éthique doit être envoyé au CER, accompagné d’une preuve de la convenance institutionnelle, avant le 10 du mois où aura lieu la rencontre.

Calendrier de dépôt et des réunions du CÉR-CNDF pour l’hiver 2020

Date de dépôt des dossiers Date de rencontre du CER-CNDF
10 février Fin février
10 mars Fin mars
10 avril Fin avril
10 mai Fin mai

Le CER tentera de rendre réponse dans un délai maximal de 6 semaines. Le Campus Notre-Dame-de-Foy ou le CER-CNDF ne pourront être tenus responsables des conséquences reliées, de près ou de loin, au temps qui aura été requis pour l’évaluation éthique d’un projet. Il est de la responsabilité des chercheurs de planifier leur échéancier avec diligence.

Pour en savoir plus, contactez le CER-CNDF à cer@cndf.qc.ca

Autres formulaires