Retour sur les portes ouvertes hivernales 2025
D’aussi loin que nous puissions avoir accès aux statistiques, l’édition hivernale des portes ouvertes a toujours attiré moins de gens que sa contrepartie automnale. Ce qui est tout à fait normal. En fait, le contraire serait inquiétant : ce serait signe d’un manque sérieux de planification et d’intérêt de la part des prochaines cohortes d’étudiants et d’étudiantes si tout le monde attendait à la dernière minute pour s’informer au sujet des études collégiales!
Pourtant, d’une fois à l’autre, une certaine inquiétude plane sur le Campus : « Hum, me semble qu’il y a moins de monde… » Réaction normale sans doute, alors que le plus récent souvenir en mémoire est celui de novembre où les foules se déplacent en plus grand nombre. On plaide coupable ici : ces pensées nous ont, nous aussi, traversé l’esprit pendant un moment.
Pourtant, une fois de plus, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que les succès passés ont été à nouveau dépassés :
- 8% plus de monde que l’hiver passé
- 12,5% plus de demandes d’admission durant la fin de semaine que l’hiver passé
Mais contextualisons le tout : la différence entre le nombre d’admissions de cet hiver et celui de l’AUTOMNE 2023 (pas 2024, mais bien 2023), est d’uniquement 7,8%.
En clair, cela signifie qu’à l’hiver 2025, nous avons obtenu 213 demandes d’admission et qu’à l’automne 2023, le chiffre était de 231 : tout juste 18 demandes d’admission de moins. Et voyez ce qu’on disait de l’édition des portes A23!
A23… H24, A24, H25 : trois éditions plus tard, le succès de la première est pratiquement égal au succès de la dernière. Comme quoi la mémoire peut parfois nous jouer des tours!
Assurément, les portes ouvertes hivernales prennent une place importante parmi les activités de recrutement du Campus. Merci à tous ceux et celles qui aident à rendre le Campus toujours plus attirant et à faire de cet événement un succès.