Rappel : attention aux tentatives d’hameçonnage!
Plusieurs ont l’habitude de transférer aux TI les courriels qu’ils croient frauduleux ou étant une tentative d’hameçonnage. Nous vous rappelons qu’il est important de NE PAS transférer ces messages, car cela facilite la propagation des virus et amplifie les tentatives. Des techniques rares permettent aux pirates d’infecter un ordinateur lors de la lecture d’un courriel, sans cliquer sur un lien ni ouvrir de pièce jointe. Il est donc recommandé de supprimer le courriel dès que des doutes surgissent. Si vous souhaitez le signaler, vous devez le faire sans nous transférer le courriel. Dans la version web d’Outlook, vous avez l’option pour signaler une tentative d’hameçonnage ou du courrier indésirable :
- Cocher le courriel à signaler
- Cliquer sur le bouton « Signaler »
- Sélectionner un des deux types de signalement proposés
Une autre méthode est de faire un ticket en nous donnant la date, l’heure, l’expéditeur et l’objet du courriel. Avec les outils sur les serveurs, nous serons en mesure d’identifier les informations en lien avec ce courriel sans prendre le risque de compromettre notre sécurité.
Soyez vigilants, ne laissez pas les fraudeurs vous piéger!