Les étudiants du DEP participent à l’activité CNDFville

Le 12 mai dernier, les étudiants inscrits au programme professionnel en Sécurité incendie ont vécu l’aboutissement d’une simulation de processus de sélection pour le Service incendie de la ville fictive, CNDFville.

Dès le mois d’août, le concours CNDFville a été présenté aux deux groupes d’étudiants du DEP. Ils ont ensuite suivi une formation donnée par Option travail sur la rédaction d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae. Ils devaient envoyer les deux documents à Option travail pour recevoir une rétroaction et améliorer ainsi les deux documents avant de les soumettre au comité de sélection. Une autre étape du processus de sélection s’est déroulée en décembre : les tests physiques sous la forme d’un parcours pompier. Le comité de sélection a alors pu juger du conditionnement physique, de la force, de l’endurance cardiovasculaire et de technique de travail de tous les étudiants. En mars, les étudiants ont suivi une deuxième formation offerte par Option travail, portant sur les façons de se préparer à une entrevue d’embauche. Au même moment, ils ont fait un test de connaissances touchant plusieurs aspects, comme la compréhension de texte en français et en anglais, des mathématiques, la prévention, l’incendie, etc.

Pour sélectionner les quatre candidats qui seraient retenus pour les entrevues, le comité de sélection a procédé comme dans un réel concours, c’est-à-dire par l’analyse des lettres de présentation et des CV comme première étape de triage. Les candidats retenus ont ensuite été évalués selon leurs résultats aux tests physiques. Enfin, parmi les candidats qui ont réussi cette étape, seuls les quatre ayant obtenu les meilleurs résultats aux tests écrits furent convoqués aux entrevues.

Ces quatre candidats sont David Harvey, Mathilde Bouillon, Samuel Miller-Fiset et Félix Harvey. Ces étudiants ont vécu une simulation d’entrevue devant un jury composé de membres provenant de différents services incendie (Ville de Québec, Ville de Sept-Iles, Ville de Montréal et Ville de Lévis). Après chaque entrevue, le candidat avait droit à une rétroaction en direct… et devant leurs camarades de classe.

Une expérience extrêmement enrichissante pour ces quatre étudiants du DEP! Bravo d’avoir relevé le défi et d’avoir réussi ce processus de sélection fictif!