Être au service de la sécurité, c'est d'abord comprendre l'être humain et ses interactions avec les autres. C'est avoir envie de marier plusieurs disciplines comme la psychologie, la sociologie ou encore la politique pour se familiariser avec les phénomènes sociaux. C'est aussi savoir agir sur le terrain et développer trois valeurs fondamentales : le respect, la responsabilité et la coopération.

techniques-policières-CNDF

Aperçu du programme

Les Sciences humaines permettent de mieux comprendre l’être humain et les phénomènes sociaux grâce à l’apport de différentes disciplines comme la psychologie, la sociologie, la politique, l’histoire, l’économie, la géographie, l’anthropologie et l’administration. Elles donnent accès à une multitude de programmes universitaires.

Profil Police, sécurité et sciences juridiques

Dans ce profil, l’étudiant aborde les cours de psychologie, de sociologie, de politique, d’histoire et d’administration dans une perspective liée à la protection et à la sécurité des citoyens. Bien que ce programme soit de nature préuniversitaire, après un an, l’étudiant bénéficie de conditions particulières lors de l’évaluation de son dossier s’il fait une demande d’admission en Techniques policières au CNDF. L’étudiant bénéficie également de certains avantages s’il désire s’inscrire à l’AEC en Techniques d’intervention en milieu correctionnel.

 Profil à formule exclusive dans la région de Québec!

 

Profil et capacité d'accueil

Profil

  • Désirer développer ses compétences afin d’accéder à des programmes préuniversitaires ou aux programmes de Techniques policières ou Techniques d’intervention en milieu correctionnel
  • Avoir de l’intérêt pour les connaissances scientifiques reliées à la sécurité publique, aux métiers d’intervention et aux services d’urgence
  • Avoir à cœur la protection et la sécurité du citoyen
  • Aimer travailler en équipe

Capacité d’accueil

  • 72 places
  • 1er tour : contingentement à un groupe (36 étudiants)
  • 2e tour : contingentement à un groupe (36 étudiants)

 

Programme passerelle

Exclusif dans la région au Québec

Admission au DEC Techniques policières ou Techniques d’intervention en milieu correctionnel (AEC)

Le programme passerelle permet aux candidats ayant un dossier académique insuffisant ou ayant été refusés au programme Techniques policières ou Techniques d’intervention en milieu correctionnel une deuxième chance en complétant au moins 2 sessions en Sciences humaines et, selon la moyenne obtenue et les résultats des tests de sélection, d’être admis au programme Techniques policières (DEC) ou Techniques d’intervention en milieu correctionnel (AEC) en plus d’obtenir des équivalences (crédits de cours) pour ces mêmes programmes

 

PLUS DE DÉTAILS

Tommy Turcotte

J’étudie au CNDF en sciences humaines profil police, sécurité et sciences juridiques. J'ai choisi ce programme d'études, car celui-ci facilite de beaucoup l'admission universitaire dans un programme touchant de près ou de loin la criminalité, comme la criminologie et le baccalauréat en sécurité et études policières. Ainsi, comme le CNDF est le seul établissement d'études postsecondaires à offrir ce programme, il était évident pour moi que cette école était celle où j'avais envie d'étudier.

Pourquoi le CNDF?

  • Encadrement personnalisé facilitant la réussite scolaire.
  • Plusieurs avantages comme programme passerelle vers les Techniques policières et les Techniques d’intervention en milieu correctionnel
  • Cours axés sur la compréhension des phénomènes humains impliqués dans les situations d’urgence, de protection et de sécurité des citoyens.
  • Excellente réputation du Campus et expertise reconnue en matière de sécurité publique et de services d’urgence.
  • Simulations d’interventions policières.
  • Possibilité de participer à des activités de sécurité.
  • Visites et activités en lien avec le travail policier, correctionnel et juridique.
  • Accès à des installations sportives exceptionnelles (stade de soccer intérieur, piste de BMX, salle d’entraînement, piscine intérieure, sentiers de marche et de jogging, etc.)

Stages

  • 55 h de stage réparties dans plusieurs cours au sein d’organismes communautaires ou reliés à la sécurité.

Perspectives d'avenir

  • Tous les programmes universitaires dont le seuil d’entrée est un DEC, par exemple :
    • Droit
    • Criminologie
    • Sécurité et études policières
    • Service social
  • Programme passerelle vers le DEC de Techniques policières
  • Programme passerelle vers l’AEC de Techniques d’intervention en milieu correctionnel

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23
Activité physique et santé 1 11

Initiation à la criminologie et interventions

Par le biais des connaissances enseignées dans ce cours et par la vaste expérience professionnelle du professeur à titre de criminologue au pénitencier à sécurité maximale de Donnacona, l'étudiant sera amené à comprendre les diverses facettes entourant la commission d’un crime, à distinguer les différents types de crimes, les réseaux criminels qui coordonnent plusieurs activités criminelles au Québec et à entamer une réflexion sur les interventions à faire face aux différents acteurs impliqués dans un événement criminel. Les connaissances acquises seront testées par différentes mises en situation correctionnelles et policières auxquelles l'étudiant sera amené à participer.

2 13

Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Pourquoi vivons-nous dans une démocratie? Pourquoi la religion dominante en Occident est-elle le christianisme? Qu’est-ce qui fait que les grands rendez-vous sportifs comme les Jeux olympiques soient si populaires? Qu’est-ce qui explique que lorsque quelqu’un est arrêté au Québec après avoir commis une infraction, il bénéficie de la présomption d’innocence? Comment peut-on expliquer que nous partagions des points communs avec des gens qui vivent aussi loin que l’Australie? Pour comprendre où l’on va, il importe avant tout de savoir d’où l’on vient. Le cours d’initiation à l’histoire de la civilisation occidentale vous permettra de remonter aux racines de la civilisation à laquelle nous appartenons, celle de l’Occident.

2 13

Initiation à la psychologie

Que font les psychologues? Comment fonctionne notre cerveau? Comment se crée la dépendance à l’alcool, à la drogue? Qu’est-ce qui suscite un comportement? Comment puis-je améliorer ma mémoire? Comment naissent les émotions? Pourquoi rêve-t-on? Qu’est-ce qui se passe pendant que je dors? Pourquoi adopte-t-on certains comportements? Quelles sont les caractéristiques des troubles de personnalité ou de la maladie mentale? Qu’est-ce qu’une thérapie et qu’est-ce qu’une personne fait en thérapie? C’est à ce type de questions que ce cours d’introduction à la psychologie apportera des réponses.

2 13

Introduction à la vie politique

Voici une belle occasion de découvrir les réalités de la vie politique locale, nationale et internationale. Nous aborderons les grands enjeux de la vie politique moderne liés aux élections, aux débats publics, aux personnages qui font l'actualité, aux conflits internationaux, dans un esprit de participation à la vie en société comme citoyen et citoyenne. Nous aurons l'occasion de discuter de la politique, d'analyser le politique et d'échanger sur les politiques! Voici donc une opportunité de comprendre ce monde un peu étrange, coloré, fascinant, déconcertant, vivant.

3 03

Sociologie des clientèles différenciées

Quelle est la pertinence de la sociologie pour le travail des policiers, criminologues, etc.? Quelles sont les différences sociales et leurs problématiques (pauvreté, itinérance, jeunes de la rue, prostitution, toxicomanie, santé mentale, violence conjugale, homosexualité, âgisme)? Quels sont les mécanismes d’exclusion que peuvent vivre ces individus (préjugés, xénophobie, harcèlement, discrimination, racisme, etc.)? Voilà les thèmes qui seront abordés dans le cadre de ce cours. Vous serez aussi mis en contact avec des personnes qui vivent ces problématiques par le biais de conférences, d’entrevues et d’activités sur le terrain.

2 13
Évaluation des heures d'études 14719
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines constitue une initiation aux techniques statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines. Basé sur la démarche scientifique, l'étudiant abordera notamment les techniques d'échantillonnage et la mise en forme de données par la réalisation de tableaux et de graphiques. Afin de mieux analyser et interpréter les résultats, des mesures de tendance centrale, de dispersion et de position seront effectuées. La dernière partie du cours porte sur l'inférence statistique dont la loi normale en introduction, l'estimation de paramètres (moyenne et proportion) et la réalisation de test d'hypothèses. Le cours sera basé sur des exemples concrets liés aux sciences humaines.

2 22

Communication en contexte policier et correctionnel

À l’aide de plusieurs mises en situation, l’étudiant apprendra à déceler les messages verbaux et non verbaux des individus auprès de qui il devra intervenir, à établir un lien de confiance, à adapter son approche à l’état physique et mental d’une personne, tout en tenant compte du contexte dans lequel il doit intervenir. Ce cours vise à permettre à l’étudiant de travailler en collaboration, en favorisant l’adoption d’attitudes et de comportements favorables à l’établissement d’un bon climat de travail. De plus, ce cours est équivalent au cours « Technique de base de la communication » donné dans le programme de techniques policières. L’étudiant qui réussit ce cours et qui intègre par la suite le programme de techniques policières se verra automatiquement octroyer les crédits de ce cours pour ce programme.

2 22

Institutions politiques et judiciaires du Canada et du Québec

Dans ce cours, on analyse plus en profondeur des aspects politiques essentiels à la compréhension de notre système politique canadien et québécois, tout en y joignant des éléments de comparaison avec notre voisin américain ou tout autre pays comparable. On aborde par exemple des sujets typiquement politiques : comment sont élaborées nos lois, quels sont les grands débats nationaux : fédéralisme, élections, sécurité nationale, etc. Les aspects juridiques sont intégrés au politique tout au long du cours (constitution, droits et libertés, État de droit, etc.). On termine en beauté avec un portrait de nos institutions judiciaires civiles et criminelles : compétences des tribunaux, règlements des litiges, recours des citoyens.

2 13

Sociologie des diversités culturelles

Ce deuxième cours de sociologie est offert dans le programme de Sciences humaines et sciences de l'administration, aux étudiants inscrits dans le profil Police/Sécurité, de première année. Il est à noter que ce profil se veut une passerelle pour permettre aux étudiants de se diriger vers la technique policière. C'est pourquoi ce cours est identique au contenu du cours intitulé « Sociologie des communautés culturelles » donné en Techniques policières. Il est donc spécifiquement conçu en fonction des réalités du monde policier. Le cours vise l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés et d'attitudes favorisant l'établissement de relations de confiance harmonieuses avec les divers groupes culturels composant la société québécoise. Ce cours s'inscrit dans l'optique d'une police où un partenariat entre la police, la collectivité, les organismes publics et la résolution de problèmes sont mis de l'avant. Il traite plus particulièrement des différents groupes issus de l'immigration, des communautés autochtones, d'environnements ethnoculturels et religieux particuliers. Il sera aussi question du racisme, des accommodements raisonnables et des différents types de profilage.

2 13
Évaluation des heures d'études 141017
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et autonomie 1 11
Cours complémentaire au choix 3 03

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Ce cours repose sur la réalisation d’une recherche empirique dans un domaine relié aux sciences humaines. Cette recherche sera basée sur la démarche scientifique. L’étudiant réalisera d’abord la problématique qui comprend une revue de la documentation et la formulation d’une hypothèse, puis il choisira une méthode et une technique de recherche. Il pourra ensuite construire un instrument de mesure, procéder à l’échantillonnage, faire la collecte et le traitement des données, et analyser les résultats. L’étudiant pourra transférer les connaissances acquises dans ce cours dans sa vie future, que ce soit dans d’autres cours ou dans sa pratique professionnelle. Il pourra en plus exercer un esprit critique relativement aux études présentées par d’autres chercheurs.

2 22

Stage en psychologie

Voici un cours axé sur l’expérience « terrain »! Ce cours permet, grâce à un stage de 35 heures, de distinguer et d’intégrer des concepts psychologiques reliés à l’étude de l’être humain. Le stage, qui est choisi par l’étudiant en fonction de ses intérêts, devient donc un laboratoire d’observation et d’intervention lui permettant de mettre en application de façon expérientielle les apprentissages qu’il aura acquis. En ce qui a trait au cours en classe, la théorie s’articule autour des notions générales de psychologie sociale et de psychologie du développement.

2 33

Gestion d'équipes multidisciplinaires

Lors d’une situation d’urgence, d’une situation de crise ou d’un sinistre, plusieurs intervenants doivent agir. Chacune des équipes d’intervention possède son propre système d’organisation. Ce cours vise à initier l’étudiant aux divers aspects de gestion d’équipes multidisciplinaires. À partir d’exposés magistraux, l’étudiant se familiarisera avec les grands principes de gestions. Il utilisera des cas vécus pour mieux comprendre son importance. À partir du Centre RISC (Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Campus Notre-Dame-de-Foy), les étudiants seront soumis à un exercice réel auquel ils doivront apporter des solutions en impliquant plusieurs organismes gouvernementaux et municipaux du Québec. Des rencontres et contacts avec des experts du milieu viennent compléter l’apprentissage.

2 13
Évaluation des heures d'études 18922
Session 4TPÉ
Français propre au programme : Culture et littérature 2 22

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13

Philosophie propre au programme : Éthique

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours vise à développer chez l'étudiant une approche lui permettant d’analyser divers problèmes en sciences humaines. Cette intégration des acquis de formation se manifeste par une combinaison de connaissances disciplinaires, d’habiletés liées à des méthodes, d'attitudes et, dans certains cas, d'acquis personnels servant à l’analyse des phénomènes.

1 23

Initiation à l'économie globale

Ce cours vise à initier l’étudiant aux divers aspects de l’économie, tant du point de vue microéconomique que macroéconomique. Il permettra à l’étudiant de connaître les éléments de base du comportement économique de tous les agents économiques (ménages, entreprises et gouvernement) dans les échanges internes et internationaux.

2 13

Un cours entre : Histoire du monde contemporain ou Histoirede la sécurité publique

Lorsque survient un incident, il suffit de composer le 911 pour qu’accourent policiers, pompiers et ambulanciers afin d'assurer notre sécurité. Avec les tribunaux et les prisons, ces services forment les principales assises de la sécurité publique au Québec. Comment ces services ont-ils pris forme au cours de l’histoire occidentale pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui ? Ce cours propose de remonter aux sources de l’histoire pour comprendre l’évolution de la sécurité publique occidentale.

2 13

Stage en sociologie

Ce cours amène l’étudiant sur le « terrain ». Durant un stage dans un organisme communautaire de son choix, l’étudiant est amené à approfondir et à appliquer les compétences acquises dans les cours précédents. Le stage vise à ce que l’étudiant participe aux services et activités d’un organisme dans le but de mieux comprendre les enjeux sociaux liés à l’organisme. Le cours permet à l’étudiant de réaliser une recherche de terrain qui utilise une approche qualitative et l’entretien semi-dirigé comme outil de collecte de données. L'étudiant vivra une expérience enrichissante sur les plans personnel et professionnel, qui contribuera à sa formation éducative et citoyenne.

2 13
Évaluation des heures d'études 14820

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Admission possible à l’hiver. Prévoir une session supplémentaire pour l’obtention du DEC (7 sessions au lieu de 6).

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Marie-Christine Pacaud
418 872-8242 poste 1270
pacaudmc@cndf.qc.ca

Isabelle Lapointe Therrien
418 872-8242 poste 1284
lapointeti@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

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Demande d'admission

Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

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Vidéos

Sciences humaines – Profil Police, sécurité et sciences juridiques

Entraînement Techniques policières et sports