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  DEC également offert : Technologie de l’estimation en bâtiment

Description

Technologie de l’estimation en bâtiment (AEC)

  Durée : 16 mois (4 sessions)  Suivez-nous sur Facebook!

 

Aperçu du programme

Au terme de ses études, l’étudiant formé en estimation sera en mesure : de différencier les matériaux de construction, d’évaluer les techniques de construction à sélectionner, d’estimer les quantités de matériaux nécessaires, d’estimer les coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre, d’estimer le temps nécessaire à la réalisation du projet, de fermer une soumission, de planifier les étapes de réalisation d’un chantier et de surveiller la bonne marche du chantier de construction.

Ce programme s’adresse à vous si :

  • vous démontrer de l’intérêt pour le domaine de la construction;
  • vous êtes curieux et observateur;
  • vous aimez communiquer, travailler en équipe et négocier;
  • vous faites preuve d’initiative, de jugement et d’autonomie;
  • vous possédez le souci de la précision et de la méthodologie.

Perspectives professionnelles

  • Entreprise générale de construction
  • Entreprise spécialisée (électricité, plomberie, chauffage, aménagement paysager, béton, maçonnerie, métaux ouvrés, menuiserie, ébénisterie, isolation, finition intérieure, etc.)
  • Entreprise de fabrication ou de vente de matériaux de construction
  • Entreprise de services professionnels : architecture, ingénierie (structure mécanique,électricité, génie civil)
  • Firme d’expertise en sinistre
  • Entreprise propriétaire de parc immobilier

 

 

Ce que vous apprenez

L’estimation consiste à :

  • Déterminer le coût d’un projet de construction
  • Effectuer des relevés de quantité
  • Planifier le projet de construction
  • Sélectionner des projets pour un employeur
  • Inviter des sous-traitants à soumissionner
  • Négocier avec différents intervenants
  • Aider dans l’établissement des budgets

C’est la formation idéale pour un étudiant qui désire s’impliquer rapidement dans le domaine de la construction et se voir offrir de belles responsabilités.

Cours du programme

Titre du cours Durée (heures)
Intro à la construction 60
Produits et matériaux I 75
Dessin technique I 75
Utilisation de logiciels 75
Mathématiques appliquées aux bâtiments 90
Rôle et fonction de l’estimateur 60
Structure du bâtiment 60
Lois et réglementation en construction 75
Physique appliquée aux bâtiments 105
Enveloppe du bâtiment et finition intérieure 75
Interprétation de plans et devis 120
Estimation des travaux d’un site 60
Estimation de la structure 75
Dessin technique II 60
Sécurité sur les chantiers de construction 60
Mécanique du bâtiment 75
Estimation budgétaire d’un projet 60
Estimation de l’enveloppe et des systèmes intérieurs 60
Produits et matériaux II 60
Économie et finances 75
Accès à l’emploi 60
Soumission pour un projet en électricité et en mécanique 75
Planification et gestion de projets 60
Rénovation et modification d’un bâtiment 60
Conception aux normes 60
Projet de construction et appels d’offres 60
Stage en estimation
Projet synthèse et normalisation

* Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Admission et coûts de la formation

Conditions d’admission

Conditions générales 

  • Être âgé(e) de 18 ans
  • Posséder un diplôme d’études secondaires ou avoir une formation jugée suffisante par le CNDF.
  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou avoir complété au moins une année d’études postsecondaires.

Conditions particulières

  • Doit avoir fait Mathématique, séquence Culture, société et technique (CST) de la 4e secondaire ou 436 (La mise à niveau ne sera pas possible par le Campus).

Coûts et aide financière

Coût de la formation

Autres coûts

  • Matériel scolaire environ 500 $ (pour la formation)

Aide financière

Information et inscription

Des questions?

Admission
1 800 463-8041, poste 1117 | admission@cndf.qc.ca

Parlez avec un professeur du programme
Jean-François Romeo
418 872-8242 poste 1376 | romeojf@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour!

Vis une journée dans ce programme comme si tu étais un étudiant de niveau collégial.