Un résumé des saisons du Notre-Dame

Signe que la fin de l’année scolaire approche à grands pas, c’est hier (25 avril 2024) qu’avait lieu le Gala sportif 2023-2024 présenté par la Fondation du Campus Notre-Dame-de-Foy soulignant l’excellence de nos athlètes et de nos équipes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ceux et celles qui ont été récompensés pendant cette soirée.

Toujours un moment fort en émotions lors de cet événement, le vidéo récapitulatif de la saison se trouve ci-dessous. Ne manquez pas non plus de consulter le tableau résumant la saison sportive 2023-2024 de toutes les équipes du Notre-Dame un peu plus bas dans la page.

 

Sport Résultats Faits saillants
Basketball féminin Saison régulière

6e sur 9 équipes avec une fiche de 6 victoires et 6 défaites

Séries

Défaite en demi-finale contre le Cégep de Rivière-du-Loup

L’équipe a terminé sa saison avec une fiche de 500, malgré le fait que les étudiantes-athlètes ont complété la saison au 1er rang pour le nombre de points marqués avec un grand total de 700 points! Après une victoire convaincante par la marque de 55 à 44 en quart de finale contre le Cégep Garneau, l’équipe du Notre-Dame s’est inclinée en demi-finale régionale face au Cégep de Rivière-du-Loup. On tient d’ailleurs à féliciter Noémie Girard, qui a terminé la saison sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.
Basketball masculin Saison régulière

5e sur 9 équipes avec une fiche de 5 victoires et 7 défaites

Séries

Défaite en demi-finale régionale contre le Cégep Limoilou

Les étudiants-athlètes ont su élever leur jeu au bon moment dans un match incroyable en quart de finale. Ils l’ont finalement emporté face au Cégep Garneau par la marque de 75 à 73. On vous laisse imaginer toute l’énergie qui régnait au sein de l’équipe après cette victoire. Félicitations à Samuel Adjin, qui termine la saison sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.
Cross-country féminin et masculin Saison régulière

Équipe féminine : 5e sur 23 équipes
Équipe masculine : 8e sur 24 équipes
Combiné : 4e sur 24 équipes

Championnats provinciaux

Équipe masculine : 12e sur 41 équipes
Équipe féminine : 7e sur 39 équipes
Combiné : 5e au Québec sur 42 équipes

Nos deux équipes de cross-country se sont démarquées tout au long de la saison. Mais c’est ensemble qu’elles ont atteint les meilleurs résultats, alors que l’équipe du Notre-Dame au combiné a terminé la saison au 4e rang sur les 24 équipes au niveau de la conférence Nord-Est, en plus de réussir à se classer dans le top 5 lors des Championnats provinciaux, où participaient 42 équipes. Bravo à tous!
Football Saison régulière

3e sur 8 équipes avec une fiche de 5 victoires et 3 défaites

Séries

Défaite en demi-finale au provincial

Le Notre-Dame Football a terminé la saison régulière au 3e rang. Leurs trois défaites pendant la saison régulière ont été perdues avec un écart de 5 points et moins. On peut donc dire que le Notre-Dame a été très compétitif cette saison dans la meilleure ligue de football collégial au Québec. Également, plusieurs joueurs ont remporté des honneurs individuels, dont l’étudiant-athlète Thomas Gosselin, qui a remporté le titre de joueur défensif par excellence de l’année du RSEQ pour la division 1 au collégial.

 

Rugby féminin Saison régulière

2e sur 7 équipes avec une fiche de 5 victoires et 1 défaite

Séries

Défaite en finale de conférence contre le Cégep de Sainte-Foy

La deuxième saison avec l’entraineuse-chef Karen Paquin à la barre de l’équipe féminine du Notre-Dame Rugby a frôlé la perfection. Finissant la saison avec un grand total de 187 points (le meilleur score de sa conférence), les étudiantes-athlètes ont terminé la saison régulière avec une seule défaite. La bannière de la finale régionale leur a toutefois échappé de peu lors d’un affrontement contre le Cégep de Sainte-Foy, qui s’est soldé par la marque de 5 à 7. On tient à féliciter Marina Lavoie, qui a été élue sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.
Rugby masculin Saison régulière

3e sur 6 équipes avec une fiche de 5 victoires et 3 défaites

Séries

Défaite en demi-finale contre le Cégep de Sainte-Foy

Si l’équipe était dirigée par un entraineur d’expérience en Julien Canet, on ne peut pas en dire autant de ses joueurs, puisque plusieurs d’entre eux n’avaient jamais joué au rugby. Mais, à force de travail et d’effort, l’équipe a connu une constante amélioration tout au long de la saison! Bravo à Edouard Delva, qui a réussi à se tailler une place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ!
Natation Saison régulière

Équipe féminine : 12e sur 16 équipes
Équipe masculine : 9e sur 16 équipes
Combiné : 10e sur 16 équipes

Championnat provincial

Combiné : 16e sur 26 équipes
Myriam Cantin : médaille d’argent au 100 m DOS
Félicia Lemieux : médaille de bronze au 100 m FLY

L’équipe de natation en était à une première saison dans le circuit RSEQ collégial Nord-Est. Les étudiants-athlètes ont connu une excellente progression tout au long de la saison, réussissant même à se tailler une place aux championnats provinciaux qui se déroulaient à Rimouski. Nul doute que le Notre-Dame Natation sera une équipe à surveiller sur la scène provinciale lors des prochaines saisons!
Volleyball féminin Saison régulière

3e sur 6 équipes

L’équipe de volleyball du Notre-Dame a vécu une belle saison, même si elle a manqué le championnat régional par un seul point au classement. Avec un petit noyau de joueuses dévouées, l’équipe de l’entraineur Marc Morin a su rivaliser avec les meilleures équipes de la région, et ce, tout au long de la saison. Félicitation à Maïly Hudon, qui a été sélectionnée sur l’équipe d’étoiles du RSEQ!
FireFit Championnat canadien

Dans la catégorie qui combine les temps individuels, l’équipe a terminé en 3e position

Résultats individuels

Dimitri Audibert : 9e rang avec un temps de 1:22.36
Henry-Charles Lagacé : 18e rang avec un temps de 1:28.47
Anthony Morasse : 36e rang avec un temps de 1:32.19

Après une saison marquée par de bonnes performances, l’équipe de FireFit du Notre-Dame est parvenue à se qualifier pour le Championnat canadien qui se déroulait en Ontario un peu plus tôt cette année. L’équipe était composée de trois étudiants du DEP en Intervention en sécurité incendie, soit Dimitri Audibert, Henry-Charles Lagacé et Anthony Morasse. Dans la catégorie recrue, Dimitri et Henry-Charles ont également fini en deuxième et troisième place respectivement. Bravo!