À la découverte des métiers d’API et de CO

Tu es sûrement au courant qu’il existe des aides pédagogiques individuels (API) et des conseillères en orientation (CO) au collégial. Mais, savais-tu que leur rôle est beaucoup plus étendu qu’on ne pourrait le croire? Pour y voir plus clair, je suis allée rencontrer Mireille Paquin et Élisabeth Turmel, deux professionnelles qui portent le double chapeau d’API et de CO sur le Campus. Voici un extrait de notre entretien.

Bien sûr, j’avais tout de même fait un peu de recherches avant d’aller rencontrer Mireille et Élisabeth, question d’avoir l’air préparée! Ce n’était donc pas une surprise de savoir que l’API accompagne les étudiants du début à la fin de leur parcours afin de les aider à obtenir leur diplôme. Reste que suis demeurée un peu étonnée quand j’ai appris que c’était vers cette professionnelle que les étudiants devaient se tourner lorsqu’ils ont des questions sur les préalables universitaires, sur leur cheminement scolaire, sur les cours d’été ou bien sur leur horaire de cours. Moi qui croyais que c’était le travail de la conseillère en orientation? 

Élisabeth m’explique : « Non, la différence c’est que la conseillère en orientation est là pour guider les étudiants dans leur réflexion et les conseiller dans leur prise de décision quant à leur future carrière professionnelle. En tant qu’API, on accompagne les étudiants de manière personnalisée. Bien sûr, on est là aussi dans les moments plus difficiles. »  

J’apprends alors que nos API sont là pour les étudiants lorsqu’il y a un échec et qu’il doit y avoir une reprise de cours, que lorsque ceux-ci vivent des problématiques de santé physique ou de santé mentale. À ce moment, elles deviennent en quelque sorte des détectives en herbes. Elles vont poser des questions afin d’en arriver à proposer des solutions qui conviennent et diriger les étudiants vers les services appropriés, qu’ils soient offerts au CNDF ou ailleurs. Selon les cas, ça ira de l’aide à la réussite au service de soutien psychosocial, en passant par le référencement à un médecin. 

En écoutant mes deux collègues, je me rends compte que leur service est plutôt large. Elles encouragent même les étudiants à venir leur donner des nouvelles chaque session pour faire une mise à jour de leur parcours. C’est facile de constater qu’elles offrent un service de proximité et que les étudiants sont toujours les bienvenus dans leur bureau.

« Au CNDF, on a l’avantage d’être facilement accessible, on se le fait dire souvent. C’est rapide et facile de prendre un rendez-vous. » me dit Mireille. 

Et la conseillère en orientation?

Évidemment, je souhaite aussi en savoir un peu plus sur leur rôle de conseillère en orientation. Mes deux collègues m’expliquent qu’elles ont la responsabilité d’accompagner les étudiants dans l’élaboration d’un projet pour donner un sens à leurs études. Car selon elles, c’est un élément très important dans leur motivation scolaire. Élisabeth et Mireille sont aussi à l’écoute de des besoins étudiants et elles s’occupent de les renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Le but étant qu’ils se sentent mieux outillés à prendre une décision éclairée face à leur avenir. 

C’est donc vraiment à tous les niveaux qu’elles offrent du soutien aux étudiants. Et ça peut même arriver qu’une personne se présente dans leur bureau ne sachant plus trop si elle veut poursuivre son programme d’études. Mireille m’explique : « On est une ressource pour les amener à mieux se connaître, en ciblant leurs intérêts, leurs valeurs et leurs besoins, en vue de choisir une carrière à leur image. On les accompagne également dans l’exploration des possibilités d’études ou d’emplois. » 

D’ailleurs, puisqu’elles portent le double chapeau d’API et de CO, elles sont en mesure de renseigner les étudiants à propos des possibilités qui s’offrent à eux dans les autres programmes du CNDF. Par exemple, ceux qui étudient en Sciences humaines, profil Police et sécurité et qui souhaitent être admis en Techniques policières, vont bien souvent venir les voir pour faire appel à leurs services. 

Élisabeth m’apprend qu’elles offrent en plus un volet d’aide au niveau de l’employabilité. Elles peuvent ainsi aider les étudiants à faire leur CV et lettre de présentation s’ils le souhaitent et leur donner des suggestions, des commentaires ou encore de l’information sur leur placement en emploi. Dans certains cours, elles vont même présenter un atelier sur le processus d’embauche.

Pour résumer ces deux métiers…

Le rôle de l’API, c’est :

  • De faire les modifications appropriées à leur parcours au besoin : ajout ou retrait de cours, changement de programme, etc.
  • De référer les étudiants qui éprouvent des difficultés vers les services appropriés. 

Le rôle de la conseillère en orientation, c’est : 

  • D’accompagner, conseiller dans les étudiants dans leur réflexion et prise de décision de carrière.
  • Informer les étudiants sur les différents programmes d’études et métiers/professions, ainsi que les diriger vers les sources d’information fiables

Avant de terminer notre discussion fort instructive, Mireille me mentionne : « Les étudiants doivent savoir qu’on est un allié à leur réussite scolaire. Notre premier objectif, c’est de les aider à réussir et de trouver des solutions en fonction de leurs besoins. On les supporte entièrement et on possède une très bonne écoute! » 

La morale de l’histoire dans tout ça? Si tu en as besoin, consulte la plateforme de prise de rendez-vous sur Omnivox pour réserver une plage horaire avec l’une de nos deux API et conseillères en orientation.