À la découverte des métiers d’API et de CO
Tu es sûrement au courant qu’il existe des aides pédagogiques individuels (API) et des conseillers en orientation (CO) au collégial. Mais, savais-tu que leur rôle est beaucoup plus étendu qu’on ne pourrait le croire? Pour y voir plus clair, je suis allée rencontrer Mireille Paquin et Marie-Hélène Brown, deux professionnelles qui portent respectivement le chapeau de CO et d’API sur le Campus. Voici un extrait de notre entretien.
Bien sûr, j’avais tout de même fait un peu de recherches avant d’aller rencontrer Mireille et Marie-Hélène, question d’avoir l’air préparée! Ce n’était donc pas une surprise de savoir que l’API accompagne les étudiants du début à la fin de leur parcours afin de les aider à obtenir leur diplôme. Reste que suis demeurée un peu étonnée quand j’ai appris que c’était vers cette professionnelle que les étudiants devaient se tourner lorsqu’ils ont des questions sur les préalables universitaires, sur leur cheminement scolaire, sur les cours d’été ou bien sur leur horaire de cours. Moi qui croyais que c’était le travail de la conseillère en orientation?
Marie-Hélène m’explique : « Non, la différence c’est qu’une conseillère en orientation est là pour guider les étudiants dans leur réflexion et les conseiller dans leur prise de décision quant à leur future carrière professionnelle. En tant qu’API, j’accompagne les étudiants de manière personnalisée. Bien sûr, je suis là aussi dans les moments plus difficiles. »
J’apprends alors que l’API est là pour les étudiants lorsqu’il y a un échec et qu’il doit y avoir une reprise de cours, que lorsque ceux-ci vivent des problématiques de santé physique ou de santé mentale. À ce moment, l’API devient en quelque sorte une détective en herbes. Marie-Hélène va poser des questions afin d’en arriver à proposer des solutions qui conviennent et diriger les étudiants vers les services appropriés, qu’ils soient offerts au CNDF ou ailleurs. Selon les cas, ça ira de l’aide à la réussite au service de soutien psychosocial, en passant par le référencement à un médecin.
En écoutant ma collègue, je me rends compte que leur service est plutôt large. Marie-Hélène encourage même les étudiants à venir leur donner des nouvelles chaque session pour faire une mise à jour de leur parcours. C’est facile de constater qu’elles offrent un service de proximité et que les étudiants sont toujours les bienvenus dans leur bureau.
« Au CNDF, on a l’avantage d’être facilement accessible, on se le fait dire souvent. C’est rapide et facile de prendre un rendez-vous. » me dit-elle.
Et la conseillère en orientation?
Évidemment, je souhaite également en savoir un peu plus sur le rôle de conseillère en orientation. Mireille m’explique qu’elle a la responsabilité d’accompagner les étudiants dans l’élaboration d’un projet pour donner un sens à leurs études. Car selon elle, c’est un élément très important dans leur motivation scolaire. Mireille est aussi à l’écoute des besoins des étudiants et elle s’occupe de les renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Le but étant qu’ils se sentent mieux outillés à prendre une décision éclairée face à leur avenir.
C’est donc vraiment à tous les niveaux qu’elle offre du soutien aux étudiants. Et ça peut même arriver qu’une personne se présente dans son bureau ne sachant plus trop si elle veut poursuivre son programme d’études. Mireille me dit : « En tant que CO, notre responsabilité est de les amener à mieux se connaître, en ciblant leurs intérêts, leurs valeurs et leurs besoins, en vue de choisir une carrière à leur image. On les accompagne également dans l’exploration des possibilités d’études ou d’emplois. »
Mireille m’apprend qu’elle offre en plus un volet d’aide au niveau de l’employabilité. Elle peut ainsi aider les étudiants à faire leur CV et lettre de présentation s’ils le souhaitent et leur donner des suggestions, des commentaires ou encore de l’information sur leur placement en emploi. Dans certains cours, elle va même présenter un atelier sur le processus d’embauche.
Pour résumer ces deux métiers…
Le rôle de l’API, c’est :
- De faire les modifications appropriées à leur parcours au besoin : ajout ou retrait de cours, changement de programme, etc.
- De référer les étudiants qui éprouvent des difficultés vers les services appropriés.
Le rôle de la conseillère en orientation, c’est :
- D’accompagner, conseiller dans les étudiants dans leur réflexion et prise de décision de carrière.
- D’informer les étudiants sur les différents programmes d’études et métiers/professions, ainsi que les diriger vers les sources d’information fiables.
Avant de terminer notre discussion fort instructive, Mireille me mentionne : « Les étudiants doivent savoir qu’on est un allié à leur réussite scolaire. Notre premier objectif, c’est de les aider à réussir et de trouver des solutions en fonction de leurs besoins. On les supporte entièrement et on possède une très bonne écoute! »
La morale de l’histoire dans tout ça? Si tu en as besoin, consulte la plateforme de prise de rendez-vous sur Omnivox pour réserver une plage horaire avec notre Mireille ou Marie-Hélène.