Voyage à Bordeaux pour l’équipe de rugby féminine du CNDF

Nos étudiantes-athlètes en rugby ont sans doute vécu l’un des moments les plus marquants de leur passage au collégial, alors qu’elles ont profité de la semaine de relâche hivernale pour s’envoler pour la France (Bordeaux) afin d’y perfectionner leurs techniques et y vivre une immersion dans le monde du rugby. Une première dans l’histoire du Notre-Dame… mais sûrement pas une dernière!

Les filles ont eu droit à un programme des plus chargés. Dès le premier jour, le Notre-Dame a affronté les joueuses cadettes des Lionnes du Stade Bordelais au mythique Stade Chaban-Delmas. Quelle expérience de jouer contre une équipe d’un aussi bon calibre dans le plus grand stade de rugby en France! Comme coup d’envoi, difficile de faire mieux.

Le rugby étant un sport des plus robustes, il est tout de même étonnant de savoir que les étudiantes du CNDF furent hébergées dans les familles de ces mêmes Lionnes du Stade Bordelais durant leur séjour. Comme quoi ce qui se passe sur le terrain reste sur le terrain! Les filles ont donc pu s’imprégner encore plus de la culture française du rugby.

Les porte-couleurs du Campus ont aussi participé à des entraînements avec trois joueuses de l’équipe nationale française de rugby et trois autres joueuses canadiennes qui évoluent en première division française. S’entraîner au cours de la semaine avec ces professionnelles a été un immense privilège! Nos athlètes ont certes eu beaucoup de plaisir, mais elles ont aussi fait beaucoup d’apprentissages.

Un autre moment mémorable fut la visite du centre d’entraînement de performance de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), une équipe de rugby masculine qui évolue en première division française. Nos étudiantes-athlètes ont également pu prendre part à un entraînement sur place par la suite.

 

Tout au long du voyage, l’équipe du Notre-Dame a été accueillie à bras ouverts par la communauté de rugby à Bordeaux. Nos étudiantes étaient des invitées notables et elles se sont fait traiter comme des membres de la famille. De beaux liens se sont créés pendant la semaine!

Et bien que le rugby fût au centre du voyage, l’équipe en a profité pour faire quelques activités plus touristiques. Le groupe a d’abord visité le Bassin D’Arcachon où les étudiantes ont pu goûter à des huitres fraîchement pêchées. Plus tard dans la semaine, elles ont fait une excursion à la Dune du Pilat et exploré le village de Saint-Émilion, une cité médiévale située au cœur du célèbre vignoble bordelais. Les filles ont alors visité le Domaine du Château Lafitte et bénéficié d’un traitement VIP, puisqu’il s’avère que les propriétaires sont une famille de rugby. Elles ont même participé à des Olympiades amicales sur la thématique du vin. Parmi les épreuves, il y avait le roulé de baril, une activité olfactive, la traversée des caisses de vin, le défi pour tenir le saut de vendanges et même une activité d’assemble de vin.

Bref, l’équipe de rugby féminine du Notre-Dame a vécu un voyage exceptionnel à Bordeaux. Et après leur participation à un tournoi international à New York et la fin d’une belle saison, on peut sans doute affirmer que la dernière année a été inoubliable pour nos étudiantes-athlètes!