2 DEC en 3 ans

Grâce au cheminement double DEC, l’étudiant peut jumeler des études en Sciences humaines et en Musique pour ainsi optenir 2 diplômes d’études collégiales (DEC) en 3 ans.

Nouveauté

L’étudiant peut choisir des cours d’instrument principal classique ou populaire

DEC Sciences humaines

Profil Éducation et psychologie

Le profil Éducation et psychologie permet à l’étudiant de perfectionner sa connaissance de l’être humain et de ses interactions avec les autres grâce à l’apport de différentes disciplines comme la psychologie, la sociologie, la politique, l’histoire, l’économie, la géographie et l’administration.

 

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DEC Musique

Ce programme vise à donner à l’étudiant les bases nécessaires pour poursuivre des études musicales au niveau universitaire. Ainsi, il approfondit la pratique d’un instrument principal classique ou pop et jazz, il s’exécute en solo et en ensemble, et participe à divers ateliers musicaux, Il acquiert des connaissances et des compétences en analyse, en écriture, en histoire et en technologie musicales, en plus de développer des aptitudes en formation auditive.

 

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GRILLE DE COURS

Instrument pop/jazz

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23
Activité physique et santé 1 11

Instrument secondaire I

Le cours d’instrument est le lieu d’intégration des composantes du programme. L’ensemble des compétences du programme y est rattaché directement. Le cours d’instrument complémentaire permet à l’étudiant de développer ses aptitudes et sa technique musicale à l’instrument. L’étudiant doit développer des méthodes de travail, un esprit de synthèse et de l’autonomie lui permettant d’assimiler les divers apprentissages (déchiffrage, lecture, technique, improvisation, interprétation, etc.) liés à son instrument. L’étudiant apprend à gérer son stress et développe une discipline personnelle (mentale et physique) pour faire face aux tests et aux concerts publics. Enfin, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

1 02

Chorale Gospel I OU Projet spectacle pop I

Le Grand Ensemble est un lieu d’intégration de plusieurs composantes du programme en musique d’ensemble. Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le jeu d’un directeur musical. L’étudiant développe l’écoute réciproque et s’ajuste au rythme, à l’expression, au phrasé et à l’équilibre sonore de l’ensemble. L’étudiant doit développer des méthodes de travail, un esprit de synthèse et de l’autonomie, lui permettant d’assimiler les divers apprentissages (lecture, adaptabilité, interaction, équilibre sonore, précision et rigueur dans l’exécution, improvisation (551.AB seulement), etc.) liés à ce contexte. L’étudiant apprend à gérer son stress et développe une discipline personnelle (mentale et physique) appliquée au jeu d’ensemble, pour faire face aux tests et aux concerts publics. Enfin, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité envers le chef et les autres participants.

0 40

Formation auditive 1

Les cours de Formation auditive donnent à l’étudiant les bases, pour lui permettre d’entendre et de reproduire avec plus d’acuité les éléments constitutifs du langage musical que sont la mélodie, l’harmonie, le rythme, et de développer son sens tonal. En somme, ce cours permet de développer l’oreille musicale, élément essentiel du musicien professionnel. L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Dans ces cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

2 11

Langage musical I

Tous les cours d’analyse et écriture donnent à l’étudiant les bases pour lui permettre d’analyser divers textes musicaux sous les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques, tonals et formels. Il est apte à écrire des mélodies simples dans des formes binaires et ternaires et de les harmoniser à quatre voix. L’étudiant est initié à la rédaction de rapports d’analyse selon les règles établies. L’étudiant y apprend à gérer son stress lié aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Il y acquiert la rigueur intellectuelle, la méthodologie qu’imposent l’étude, la recherche et la rédaction de rapports musicaux. Dans ces cours, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de responsabilité, de persévérance, de méthode et d’autonomie.

1 11

Histoire de la musique I

La première partie de ce cours aborde la connaissance de la terminologie de base associée à l'histoire de la musique pour les répertoires de la musique vocale et instrumentale. La deuxième partie présente un survol des principaux courants musicaux du répertoire contemporain (de 1945 à aujourd'hui). La troisième partie présente un survol de la musique du moyen-âge, du chant grégorien au répertoire polyphonique (800-1450).

2 11

Initiation à la psychologie

Que font les psychologues? Comment fonctionne notre cerveau? Comment se crée la dépendance à l’alcool, à la drogue? Qu’est-ce qui suscite un comportement? Comment puis-je améliorer ma mémoire? Comment naissent les émotions? Pourquoi rêve-t-on? Qu’est-ce qui se passe pendant que je dors? Pourquoi adopte-t-on certains comportements? Quelles sont les caractéristiques des troubles de personnalité ou de la maladie mentale? Qu’est-ce qu’une thérapie et qu’est-ce qu’une personne fait en thérapie? C’est à ce type de questions que ce cours d’introduction à la psychologie apportera des réponses.

2 13

Individu et société

Ce cours est une initiation à la pensée socioanthropologique. Il vise à amener l’étudiant à mieux comprendre l’ensemble des activités des individus en société, soit le système social qui existe entre eux, indépendamment de leur volonté individuelle et qui s'impose obligatoirement à chacun d’eux. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur la nature de la vie en société, sur l’organisation de la vie sociale et des différentes formes de participations des membres d’un groupe à la vie sociale.

3 03
Évaluation des heures d'études 141115
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

Instrument secondaire II

Le cours d’instrument est le lieu d’intégration des composantes du programme. L’ensemble des compétences du programme y est rattaché directement. Le cours d’instrument complémentaire permet à l’étudiant de développer ses aptitudes et sa technique musicale à l’instrument. L’étudiant doit développer des méthodes de travail, un esprit de synthèse et de l’autonomie lui permettant d’assimiler les divers apprentissages (déchiffrage, lecture, technique, improvisation, interprétation, etc.) liés à son instrument. L’étudiant apprend à gérer son stress et développe une discipline personnelle (mentale et physique) pour faire face aux tests et aux concerts publics. Enfin, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

1 02

Technologie musicale

Ce cours de Technologie musicale donne à l’étudiant les bases lui permettant d’utiliser certains types de logiciels essentiels dans le monde musical actuel, ces logiciels étant des outils favorisant le développement de l’autonomie et stimulant la créativité. Ces logiciels seront utilisés tout au long du partout de l’étudiant, L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse visant la réussite. Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

1 10

Formation auditive II

Les cours de Formation auditive donnent à l’étudiant les bases, pour lui permettre d’entendre et de reproduire avec plus d’acuité les éléments constitutifs du langage musical que sont la mélodie, l’harmonie, le rythme, et de développer son sens tonal. En somme, ce cours permet de développer l’oreille musicale, élément essentiel du musicien professionnel. L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Dans ces cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

2 11

Langage musical II

Tous les cours d’analyse et écriture donnent à l’étudiant les bases pour lui permettre d’analyser divers textes musicaux sous les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques, tonals et formels. Il est apte à écrire des mélodies simples dans des formes binaires et ternaires et de les harmoniser à quatre voix. L’étudiant est initié à la rédaction de rapports d’analyse selon les règles établies. L’étudiant y apprend à gérer son stress lié aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Il y acquiert la rigueur intellectuelle, la méthodologie qu’imposent l’étude, la recherche et la rédaction de rapports musicaux. Dans ces cours, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de responsabilité, de persévérance, de méthode et d’autonomie.

1 01

Histoire de la musique II

Ce cours met l'accent sur l'étude des répertoires musicaux des époques de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme. Les principaux genres musicaux étudiés touchent le répertoire vocal de la Renaissance (messe, motet, chanson et madrigal). Par la suite, les éléments constitutifs du répertoire Baroque sont abordés de même que les principaux genres dramatiques (opéra, cantate, oratorio), tout en considérant les principaux compositeurs (Monteverdi, J.S. Bach, G.F. Haendel). On aborde l'étude des genres instrumentaux (concerto, sonate, suite pour orchestre et pour clavier). On aborde la période classique et ses éléments constitutifs. Nous étudions les principaux genres instrumentaux comme la symphonie, la sonate pour clavier, avec les compositeurs tels que J. Haydn, W.A. Mozart et Beethoven.

2 11

Communication et interactions

Ce cours est axé sur les relations interpersonnelles et sur les habiletés communicationnelles permettant de mieux comprendre les personnes qui nous entourent, mais également de bien se connaître soi-même pour pouvoir établir des relations harmonieuses. Le contenu du cours s’appuie donc sur des connaissances scientifiques et pratiques, tout en favorisant l’amélioration des habiletés sociales de l'étudiant. Il vise également à rendre l’étudiant capable de communiquer plus efficacement dans diverses sphères de la vie quotidienne. Pour ce faire, le cours met principalement l’accent sur une méthode d’apprentissage basée sur l’expérience pratique, et ce, en plaçant l’étudiant dans des situations concrètes d’interaction et de communication.

2 22

Différenciations sociales

Les relations avec autrui sont colorées par les différences sociales et culturelles en tous genres (économique, valeurs, âge, orientation sexuelle, apparence physique, culture, religion, etc.). Ce cours vise donc à mieux comprendre ces différences, à prendre conscience des mécanismes d'exclusion envers les différences et les impacts de ceux-ci et à approfondir vos connaissances sur les différents groupes de la société. Certaines réalités seront plus spécifiquement abordées de façon à appliquer les concepts. Par exemple, ces thèmes peuvent être : la pauvreté, l'itinérance, les jeunes de la rue, les différences sexuelles, les différences d'orientation sexuelle, les réalités des immigrants, des autochtones, etc. L'objectif est donc d'acquérir des connaissances et de développer des attitudes individuelles afin d'améliorer les relations sociales.

3 03
Évaluation des heures d'études 15814
Session 3TPÉ
Activité physique et autonomie 1 11

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Instrument principal I

Le cours d'instrument principal présente à l'étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer pour l’entrée à l’université ainsi que sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que des gammes, arpèges, vocalises, appropriés à l’instrument, sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d'interprétation. Diverses participations à des concerts, classes d'ensembles, ateliers, etc., durant la session permettent aussi à l'étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L'étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d'instrument, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des pièces de différentes époques musicales.

1 16

Ensemble classique I

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes, de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 20

Chorale Gospel III OU Projet spectacle pop III

Le Grand Ensemble est un lieu d’intégration de plusieurs composantes du programme en musique d’ensemble. Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le jeu d’un directeur musical. L’étudiant développe l’écoute réciproque et s’ajuste au rythme, à l’expression, au phrasé et à l’équilibre sonore de l’ensemble. L’étudiant doit développer des méthodes de travail, un esprit de synthèse et de l’autonomie, lui permettant d’assimiler les divers apprentissages (lecture, adaptabilité, interaction, équilibre sonore, précision et rigueur dans l’exécution, improvisation (551.AB seulement), etc.) liés à ce contexte. L’étudiant apprend à gérer son stress et développe une discipline personnelle (mentale et physique) appliquée au jeu d’ensemble, pour faire face aux tests et aux concerts publics. Enfin, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité envers le chef et les autres participants.

0 30

Formation auditive III

Les cours de Formation auditive donnent à l’étudiant les bases, pour lui permettre d’entendre et de reproduire avec plus d’acuité les éléments constitutifs du langage musical que sont la mélodie, l’harmonie, le rythme, et de développer son sens tonal. En somme, ce cours permet de développer l’oreille musicale, élément essentiel du musicien professionnel. L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Dans ces cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

2 11

Langage musical III

Tous les cours d’analyse et écriture donnent à l’étudiant les bases pour lui permettre d’analyser divers textes musicaux sous les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques, tonals et formels. Il est apte à écrire des mélodies simples dans des formes binaires et ternaires et de les harmoniser à quatre voix. L’étudiant est initié à la rédaction de rapports d’analyse selon les règles établies. L’étudiant y apprend à gérer son stress lié aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Il y acquiert la rigueur intellectuelle, la méthodologie qu’imposent l’étude, la recherche et la rédaction de rapports musicaux. Dans ces cours, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de responsabilité, de persévérance, de méthode et d’autonomie.

1 01

Histoire - musique pop

Ce cours met l'accent sur l'étude des répertoires musicaux des époques classique, romantique et moderne. Les principaux genres musicaux étudiés sont l'opéra, le lied, la symphonie, la pièce de caractère pour piano et le poème symphonique. Pour l'époque moderne, divers langages musicaux sont étudiés : atonalité, impressionnisme musical, influence du folklore, dodécaphonisme et enfin, le courant néoclassique.

2 11

Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Pourquoi vivons-nous dans une démocratie? Pourquoi la religion dominante en Occident est-elle le christianisme? Qu’est-ce qui fait que les grands rendez-vous sportifs comme les Jeux olympiques soient si populaires? Qu’est-ce qui explique que lorsque quelqu’un est arrêté au Québec après avoir commis une infraction, il bénéficie de la présomption d’innocence? Comment peut-on expliquer que nous partagions des points communs avec des gens qui vivent aussi loin que l’Australie? Pour comprendre où l’on va, il importe avant tout de savoir d’où l’on vient. Le cours d’initiation à l’histoire de la civilisation occidentale vous permettra de remonter aux racines de la civilisation à laquelle nous appartenons, celle de l’Occident.

2 13

Introduction à la vie politique

Voici une belle occasion de découvrir les réalités de la vie politique locale, nationale et internationale. Nous aborderons les grands enjeux de la vie politique moderne liés aux élections, aux débats publics, aux personnages qui font l'actualité, aux conflits internationaux, dans un esprit de participation à la vie en société comme citoyen et citoyenne. Nous aurons l'occasion de discuter de la politique, d'analyser le politique et d'échanger sur les politiques! Voici donc une opportunité de comprendre ce monde un peu étrange, coloré, fascinant, déconcertant, vivant.

3 03
Évaluation des heures d'études 151119
Session 4TPÉ

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Instrument principal II

Le cours d'instrument principal présente à l'étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer pour l’entrée à l’université ainsi que sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que des gammes, arpèges, vocalises, appropriés à l’instrument, sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d'interprétation. Diverses participations à des concerts, classes d'ensembles, ateliers, etc., durant la session permettent aussi à l'étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L'étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d'instrument, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des pièces de différentes époques musicales.

1 16

Ensemble classique II

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes, de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 20

Formation auditive IV

Les cours de Formation auditive donnent à l’étudiant les bases, pour lui permettre d’entendre et de reproduire avec plus d’acuité les éléments constitutifs du langage musical que sont la mélodie, l’harmonie, le rythme, et de développer son sens tonal. En somme, ce cours permet de développer l’oreille musicale, élément essentiel du musicien professionnel. L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Dans ces cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

2 11

Langage musical IV

Tous les cours d’analyse et écriture donnent à l’étudiant les bases pour lui permettre d’analyser divers textes musicaux sous les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques, tonals et formels. Il est apte à écrire des mélodies simples dans des formes binaires et ternaires et de les harmoniser à quatre voix. L’étudiant est initié à la rédaction de rapports d’analyse selon les règles établies. L’étudiant y apprend à gérer son stress lié aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Il y acquiert la rigueur intellectuelle, la méthodologie qu’imposent l’étude, la recherche et la rédaction de rapports musicaux. Dans ces cours, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de responsabilité, de persévérance, de méthode et d’autonomie.

1 01

Histoire du jazz

Le quatrième cours de littérature musicale porte essentiellement sur les styles musicaux populaires et jazz des XXe et XXIe siècles. On aborde les différents styles qui se sont mis en place depuis la naissance du blues jusqu’à aujourd’hui, principalement en Amérique du Nord et en Europe francophone et anglophone. On étudie les artistes et événements marquants de chaque époque. On écoute des œuvres représentatives et on étudie les caractéristiques principales de celles-ci.

2 11

Histoire du monde contemporain

« L’actualité est la fille aînée de l’Histoire et pour la comprendre, cette actualité, autant connaître l’Histoire » Fessou, D. (4 janvier 2009). Le Soleil, p.26. Cette phrase résume très bien l’idée générale de ce cours qui porte sur l’histoire du monde contemporain. L’actualité est remplie d’évènements qui trouvent leurs origines dans l’histoire des dernières décennies. Qu’il s’agisse du conflit israélo-palestinien, de la montée de l’islamisme radical, de la guerre au terrorisme, de la récente crise économique aux États-Unis, etc., pour saisir la portée de ces évènements qui font souvent les manchettes, il importe de remonter dans l’histoire récente. C’est principalement ce que vous propose ce cours : mieux comprendre l’actualité grâce à l’histoire !

3 03

Un cours entre : Enjeux politiques internationaux ou Institutions politiques et judiciaires du Québec et du Canada

Un cours entre : Enjeux politiques internationaux ou Institutions politiques et judiciaires du Québec et du Canada

2 13

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines constitue une initiation aux techniques statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines. Basé sur la démarche scientifique, l'étudiant abordera notamment les techniques d'échantillonnage et la mise en forme de données par la réalisation de tableaux et de graphiques. Afin de mieux analyser et interpréter les résultats, des mesures de tendance centrale, de dispersion et de position seront effectuées. La dernière partie du cours porte sur l'inférence statistique dont la loi normale en introduction, l'estimation de paramètres (moyenne et proportion) et la réalisation de test d'hypothèses. Le cours sera basé sur des exemples concrets liés aux sciences humaines.

2 22
Évaluation des heures d'études 16820
Session 5TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Cours complémentaire au choix: 3 03

Philosophie propre au programme

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Instrument principal III

Le cours d'instrument principal présente à l'étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer pour l’entrée à l’université ainsi que sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que des gammes, arpèges, vocalises, appropriés à l’instrument, sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d'interprétation. Diverses participations à des concerts, classes d'ensembles, ateliers, etc., durant la session permettent aussi à l'étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L'étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d'instrument, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des pièces de différentes époques musicales.

1 16

Ensemble classique III

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes, de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 20

Stage en psychologie

Voici un cours axé sur l’expérience « terrain »! Ce cours permet, grâce à un stage de 35 heures, de distinguer et d’intégrer des concepts psychologiques reliés à l’étude de l’être humain. Le stage, qui est choisi par l’étudiant en fonction de ses intérêts, devient donc un laboratoire d’observation et d’intervention lui permettant de mettre en application de façon expérientielle les apprentissages qu’il aura acquis. En ce qui a trait au cours en classe, la théorie s’articule autour des notions générales de psychologie sociale et de psychologie du développement.

2 33

Initiation à l'économie globale

Ce cours vise à initier l’étudiant aux divers aspects de l’économie, tant du point de vue microéconomique que macroéconomique. Il permettra à l’étudiant de connaître les éléments de base du comportement économique de tous les agents économiques (ménages, entreprises et gouvernement) dans les échanges internes et internationaux.

2 13

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Ce cours repose sur la réalisation d’une recherche empirique dans un domaine relié aux sciences humaines. Cette recherche sera basée sur la démarche scientifique. L’étudiant réalisera d’abord la problématique qui comprend une revue de la documentation et la formulation d’une hypothèse, puis il choisira une méthode et une technique de recherche. Il pourra ensuite construire un instrument de mesure, procéder à l’échantillonnage, faire la collecte et le traitement des données, et analyser les résultats. L’étudiant pourra transférer les connaissances acquises dans ce cours dans sa vie future, que ce soit dans d’autres cours ou dans sa pratique professionnelle. Il pourra en plus exercer un esprit critique relativement aux études présentées par d’autres chercheurs.

2 22
Évaluation des heures d'études 181127
Session 6TPÉ
Français propre au programme 2 22

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13
Cours complémentaire au choix: 3 03

Instrument principal IV

Le cours d'instrument principal présente à l'étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer pour l’entrée à l’université ainsi que sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que des gammes, arpèges, vocalises, appropriés à l’instrument, sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d'interprétation. Diverses participations à des concerts, classes d'ensembles, ateliers, etc., durant la session permettent aussi à l'étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L'étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d'instrument, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des pièces de différentes époques musicales.

1 16

Ensemble classique IV

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes, de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 20

Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours vise à développer chez l'étudiant une approche lui permettant d’analyser divers problèmes en sciences humaines. Cette intégration des acquis de formation se manifeste par une combinaison de connaissances disciplinaires, d’habiletés liées à des méthodes, d'attitudes et, dans certains cas, d'acquis personnels servant à l’analyse des phénomènes.

1 23

Cours au choix parmi : Géographie politique et culturelle ou Biologie humaine

Biologie : Ce cours traite des principaux systèmes assurant l’homéostasie de l’organisme humain. Il porte ainsi une attention particulière aux systèmes nerveux et endocrinien. Il vise à outiller l’étudiant dans son cheminent universitaire personnel en lui permettant de bien comprendre les différentes relations systémiques permettant aux individus de présenter des variables physiologiques stables. Le cours permet également d’explorer l’unité structurale de la vie, soit la cellule.

2 13

Cours au choix parmi : Observation en sociologie ou Méthodes quantitatives avancées

Ce cours amène l’étudiant sur le « terrain ». Durant un stage dans un organisme communautaire de son choix, l’étudiant approfondira et appliquera les compétences acquises dans les cours précédents. Le stage vise à ce que l’étudiant participe aux services et activités d’un organisme dans le but de mieux comprendre les enjeux sociaux liés à l’organisme. Ce cours constitue une initiation aux techniques statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines. Basé sur la démarche scientifique, ce cours permettra à l'étudiant d'aborder notamment les techniques d'échantillonnage et la mise en forme de données par la réalisation de tableaux et de graphiques.

2 13
Évaluation des heures d'études 131023

GRILLE DE COURS

Instrument classique

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23
Activité physique et santé 1 11

Instrument secondaire I

Le cours d’instrument est le lieu d’intégration des composantes du programme. L’ensemble des compétences du programme y est rattaché directement. Le cours d’instrument complémentaire permet à l’étudiant de développer ses aptitudes et sa technique musicale à l’instrument. L’étudiant doit développer des méthodes de travail, un esprit de synthèse et de l’autonomie lui permettant d’assimiler les divers apprentissages (déchiffrage, lecture, technique, improvisation, interprétation, etc.) liés à son instrument. L’étudiant apprend à gérer son stress et développe une discipline personnelle (mentale et physique) pour faire face aux tests et aux concerts publics. Enfin, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

1 02

Chorale Gospel I OU Projet spectacle pop I

Le Grand Ensemble est un lieu d’intégration de plusieurs composantes du programme en musique d’ensemble. Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le jeu d’un directeur musical. L’étudiant développe l’écoute réciproque et s’ajuste au rythme, à l’expression, au phrasé et à l’équilibre sonore de l’ensemble. L’étudiant doit développer des méthodes de travail, un esprit de synthèse et de l’autonomie, lui permettant d’assimiler les divers apprentissages (lecture, adaptabilité, interaction, équilibre sonore, précision et rigueur dans l’exécution, improvisation (551.AB seulement), etc.) liés à ce contexte. L’étudiant apprend à gérer son stress et développe une discipline personnelle (mentale et physique) appliquée au jeu d’ensemble, pour faire face aux tests et aux concerts publics. Enfin, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité envers le chef et les autres participants.

0 40

Formation auditive 1

Les cours de Formation auditive donnent à l’étudiant les bases, pour lui permettre d’entendre et de reproduire avec plus d’acuité les éléments constitutifs du langage musical que sont la mélodie, l’harmonie, le rythme, et de développer son sens tonal. En somme, ce cours permet de développer l’oreille musicale, élément essentiel du musicien professionnel. L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Dans ces cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

2 11

Langage musical I

Tous les cours d’analyse et écriture donnent à l’étudiant les bases pour lui permettre d’analyser divers textes musicaux sous les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques, tonals et formels. Il est apte à écrire des mélodies simples dans des formes binaires et ternaires et de les harmoniser à quatre voix. L’étudiant est initié à la rédaction de rapports d’analyse selon les règles établies. L’étudiant y apprend à gérer son stress lié aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Il y acquiert la rigueur intellectuelle, la méthodologie qu’imposent l’étude, la recherche et la rédaction de rapports musicaux. Dans ces cours, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de responsabilité, de persévérance, de méthode et d’autonomie.

1 11

Histoire de la musique I

La première partie de ce cours aborde la connaissance de la terminologie de base associée à l'histoire de la musique pour les répertoires de la musique vocale et instrumentale. La deuxième partie présente un survol des principaux courants musicaux du répertoire contemporain (de 1945 à aujourd'hui). La troisième partie présente un survol de la musique du moyen-âge, du chant grégorien au répertoire polyphonique (800-1450).

2 11

Initiation à la psychologie

Que font les psychologues? Comment fonctionne notre cerveau? Comment se crée la dépendance à l’alcool, à la drogue? Qu’est-ce qui suscite un comportement? Comment puis-je améliorer ma mémoire? Comment naissent les émotions? Pourquoi rêve-t-on? Qu’est-ce qui se passe pendant que je dors? Pourquoi adopte-t-on certains comportements? Quelles sont les caractéristiques des troubles de personnalité ou de la maladie mentale? Qu’est-ce qu’une thérapie et qu’est-ce qu’une personne fait en thérapie? C’est à ce type de questions que ce cours d’introduction à la psychologie apportera des réponses.

2 13

Individu et société

Ce cours est une initiation à la pensée socioanthropologique. Il vise à amener l’étudiant à mieux comprendre l’ensemble des activités des individus en société, soit le système social qui existe entre eux, indépendamment de leur volonté individuelle et qui s'impose obligatoirement à chacun d’eux. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur la nature de la vie en société, sur l’organisation de la vie sociale et des différentes formes de participations des membres d’un groupe à la vie sociale.

3 03
Évaluation des heures d'études 141115
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

Instrument secondaire II

Le cours d’instrument est le lieu d’intégration des composantes du programme. L’ensemble des compétences du programme y est rattaché directement. Le cours d’instrument complémentaire permet à l’étudiant de développer ses aptitudes et sa technique musicale à l’instrument. L’étudiant doit développer des méthodes de travail, un esprit de synthèse et de l’autonomie lui permettant d’assimiler les divers apprentissages (déchiffrage, lecture, technique, improvisation, interprétation, etc.) liés à son instrument. L’étudiant apprend à gérer son stress et développe une discipline personnelle (mentale et physique) pour faire face aux tests et aux concerts publics. Enfin, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

1 02

Technologie musicale

Ce cours de Technologie musicale donne à l’étudiant les bases lui permettant d’utiliser certains types de logiciels essentiels dans le monde musical actuel, ces logiciels étant des outils favorisant le développement de l’autonomie et stimulant la créativité. Ces logiciels seront utilisés tout au long du partout de l’étudiant, L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse visant la réussite. Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

1 10

Formation auditive II

Les cours de Formation auditive donnent à l’étudiant les bases, pour lui permettre d’entendre et de reproduire avec plus d’acuité les éléments constitutifs du langage musical que sont la mélodie, l’harmonie, le rythme, et de développer son sens tonal. En somme, ce cours permet de développer l’oreille musicale, élément essentiel du musicien professionnel. L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Dans ces cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

2 11

Langage musical II

Tous les cours d’analyse et écriture donnent à l’étudiant les bases pour lui permettre d’analyser divers textes musicaux sous les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques, tonals et formels. Il est apte à écrire des mélodies simples dans des formes binaires et ternaires et de les harmoniser à quatre voix. L’étudiant est initié à la rédaction de rapports d’analyse selon les règles établies. L’étudiant y apprend à gérer son stress lié aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Il y acquiert la rigueur intellectuelle, la méthodologie qu’imposent l’étude, la recherche et la rédaction de rapports musicaux. Dans ces cours, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de responsabilité, de persévérance, de méthode et d’autonomie.

1 01

Histoire de la musique II

Ce cours met l'accent sur l'étude des répertoires musicaux des époques de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme. Les principaux genres musicaux étudiés touchent le répertoire vocal de la Renaissance (messe, motet, chanson et madrigal). Par la suite, les éléments constitutifs du répertoire Baroque sont abordés de même que les principaux genres dramatiques (opéra, cantate, oratorio), tout en considérant les principaux compositeurs (Monteverdi, J.S. Bach, G.F. Haendel). On aborde l'étude des genres instrumentaux (concerto, sonate, suite pour orchestre et pour clavier). On aborde la période classique et ses éléments constitutifs. Nous étudions les principaux genres instrumentaux comme la symphonie, la sonate pour clavier, avec les compositeurs tels que J. Haydn, W.A. Mozart et Beethoven.

2 11

Communication et interactions

Ce cours est axé sur les relations interpersonnelles et sur les habiletés communicationnelles permettant de mieux comprendre les personnes qui nous entourent, mais également de bien se connaître soi-même pour pouvoir établir des relations harmonieuses. Le contenu du cours s’appuie donc sur des connaissances scientifiques et pratiques, tout en favorisant l’amélioration des habiletés sociales de l'étudiant. Il vise également à rendre l’étudiant capable de communiquer plus efficacement dans diverses sphères de la vie quotidienne. Pour ce faire, le cours met principalement l’accent sur une méthode d’apprentissage basée sur l’expérience pratique, et ce, en plaçant l’étudiant dans des situations concrètes d’interaction et de communication.

2 22

Différenciations sociales

Les relations avec autrui sont colorées par les différences sociales et culturelles en tous genres (économique, valeurs, âge, orientation sexuelle, apparence physique, culture, religion, etc.). Ce cours vise donc à mieux comprendre ces différences, à prendre conscience des mécanismes d'exclusion envers les différences et les impacts de ceux-ci et à approfondir vos connaissances sur les différents groupes de la société. Certaines réalités seront plus spécifiquement abordées de façon à appliquer les concepts. Par exemple, ces thèmes peuvent être : la pauvreté, l'itinérance, les jeunes de la rue, les différences sexuelles, les différences d'orientation sexuelle, les réalités des immigrants, des autochtones, etc. L'objectif est donc d'acquérir des connaissances et de développer des attitudes individuelles afin d'améliorer les relations sociales.

3 03
Évaluation des heures d'études 15814
Session 3TPÉ
Activité physique et autonomie 1 11

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Instrument principal I

Le cours d'instrument principal présente à l'étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer pour l’entrée à l’université ainsi que sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que des gammes, arpèges, vocalises, appropriés à l’instrument, sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d'interprétation. Diverses participations à des concerts, classes d'ensembles, ateliers, etc., durant la session permettent aussi à l'étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L'étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d'instrument, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des pièces de différentes époques musicales.

1 16

Ensemble pop & jazz I

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 10

Ensemble classique I

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes, de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 10

Chorale Gospel III OU Projet spectacle pop III

Le Grand Ensemble est un lieu d’intégration de plusieurs composantes du programme en musique d’ensemble. Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le jeu d’un directeur musical. L’étudiant développe l’écoute réciproque et s’ajuste au rythme, à l’expression, au phrasé et à l’équilibre sonore de l’ensemble. L’étudiant doit développer des méthodes de travail, un esprit de synthèse et de l’autonomie, lui permettant d’assimiler les divers apprentissages (lecture, adaptabilité, interaction, équilibre sonore, précision et rigueur dans l’exécution, improvisation (551.AB seulement), etc.) liés à ce contexte. L’étudiant apprend à gérer son stress et développe une discipline personnelle (mentale et physique) appliquée au jeu d’ensemble, pour faire face aux tests et aux concerts publics. Enfin, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité envers le chef et les autres participants.

0 30

Formation auditive III

Les cours de Formation auditive donnent à l’étudiant les bases, pour lui permettre d’entendre et de reproduire avec plus d’acuité les éléments constitutifs du langage musical que sont la mélodie, l’harmonie, le rythme, et de développer son sens tonal. En somme, ce cours permet de développer l’oreille musicale, élément essentiel du musicien professionnel. L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Dans ces cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

2 11

Langage musical III

Tous les cours d’analyse et écriture donnent à l’étudiant les bases pour lui permettre d’analyser divers textes musicaux sous les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques, tonals et formels. Il est apte à écrire des mélodies simples dans des formes binaires et ternaires et de les harmoniser à quatre voix. L’étudiant est initié à la rédaction de rapports d’analyse selon les règles établies. L’étudiant y apprend à gérer son stress lié aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Il y acquiert la rigueur intellectuelle, la méthodologie qu’imposent l’étude, la recherche et la rédaction de rapports musicaux. Dans ces cours, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de responsabilité, de persévérance, de méthode et d’autonomie.

1 01

Histoire - musique pop

Ce cours met l'accent sur l'étude des répertoires musicaux des époques classique, romantique et moderne. Les principaux genres musicaux étudiés sont l'opéra, le lied, la symphonie, la pièce de caractère pour piano et le poème symphonique. Pour l'époque moderne, divers langages musicaux sont étudiés : atonalité, impressionnisme musical, influence du folklore, dodécaphonisme et enfin, le courant néoclassique.

2 11

Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Pourquoi vivons-nous dans une démocratie? Pourquoi la religion dominante en Occident est-elle le christianisme? Qu’est-ce qui fait que les grands rendez-vous sportifs comme les Jeux olympiques soient si populaires? Qu’est-ce qui explique que lorsque quelqu’un est arrêté au Québec après avoir commis une infraction, il bénéficie de la présomption d’innocence? Comment peut-on expliquer que nous partagions des points communs avec des gens qui vivent aussi loin que l’Australie? Pour comprendre où l’on va, il importe avant tout de savoir d’où l’on vient. Le cours d’initiation à l’histoire de la civilisation occidentale vous permettra de remonter aux racines de la civilisation à laquelle nous appartenons, celle de l’Occident.

2 13

Introduction à la vie politique

Voici une belle occasion de découvrir les réalités de la vie politique locale, nationale et internationale. Nous aborderons les grands enjeux de la vie politique moderne liés aux élections, aux débats publics, aux personnages qui font l'actualité, aux conflits internationaux, dans un esprit de participation à la vie en société comme citoyen et citoyenne. Nous aurons l'occasion de discuter de la politique, d'analyser le politique et d'échanger sur les politiques! Voici donc une opportunité de comprendre ce monde un peu étrange, coloré, fascinant, déconcertant, vivant.

3 03
Évaluation des heures d'études 151119
Session 4TPÉ

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Instrument principal II

Le cours d'instrument principal présente à l'étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer pour l’entrée à l’université ainsi que sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que des gammes, arpèges, vocalises, appropriés à l’instrument, sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d'interprétation. Diverses participations à des concerts, classes d'ensembles, ateliers, etc., durant la session permettent aussi à l'étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L'étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d'instrument, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des pièces de différentes époques musicales.

1 16

Ensemble pop & jazz II

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 10

Ensemble classique II

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes, de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 10

Formation auditive IV

Les cours de Formation auditive donnent à l’étudiant les bases, pour lui permettre d’entendre et de reproduire avec plus d’acuité les éléments constitutifs du langage musical que sont la mélodie, l’harmonie, le rythme, et de développer son sens tonal. En somme, ce cours permet de développer l’oreille musicale, élément essentiel du musicien professionnel. L’étudiant y apprend à gérer son stress relié aux tests et aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Dans ces cours, l’étudiant sera appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il devra faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de solidarité et de responsabilité.

2 11

Langage musical IV

Tous les cours d’analyse et écriture donnent à l’étudiant les bases pour lui permettre d’analyser divers textes musicaux sous les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques, tonals et formels. Il est apte à écrire des mélodies simples dans des formes binaires et ternaires et de les harmoniser à quatre voix. L’étudiant est initié à la rédaction de rapports d’analyse selon les règles établies. L’étudiant y apprend à gérer son stress lié aux examens. Il y acquiert des méthodes de travail et d’écoute active, un esprit de synthèse et de l’autonomie visant la réussite. Il y acquiert la rigueur intellectuelle, la méthodologie qu’imposent l’étude, la recherche et la rédaction de rapports musicaux. Dans ces cours, l’étudiant est appelé à transférer les habiletés de la formation générale suivantes : exercer un jugement critique sur les valeurs esthétiques et saisir les enjeux éthiques (valeurs véhiculées par la musique). Enfin, il doit faire preuve de maturité par la démonstration de respect, de responsabilité, de persévérance, de méthode et d’autonomie.

1 01

Histoire du jazz

Le quatrième cours de littérature musicale porte essentiellement sur les styles musicaux populaires et jazz des XXe et XXIe siècles. On aborde les différents styles qui se sont mis en place depuis la naissance du blues jusqu’à aujourd’hui, principalement en Amérique du Nord et en Europe francophone et anglophone. On étudie les artistes et événements marquants de chaque époque. On écoute des œuvres représentatives et on étudie les caractéristiques principales de celles-ci.

2 11

Histoire du monde contemporain

« L’actualité est la fille aînée de l’Histoire et pour la comprendre, cette actualité, autant connaître l’Histoire » Fessou, D. (4 janvier 2009). Le Soleil, p.26. Cette phrase résume très bien l’idée générale de ce cours qui porte sur l’histoire du monde contemporain. L’actualité est remplie d’évènements qui trouvent leurs origines dans l’histoire des dernières décennies. Qu’il s’agisse du conflit israélo-palestinien, de la montée de l’islamisme radical, de la guerre au terrorisme, de la récente crise économique aux États-Unis, etc., pour saisir la portée de ces évènements qui font souvent les manchettes, il importe de remonter dans l’histoire récente. C’est principalement ce que vous propose ce cours : mieux comprendre l’actualité grâce à l’histoire !

3 03

Un cours entre : Enjeux politiques internationaux ou Institutions politiques et judiciaires du Québec et du Canada

Un cours entre : Enjeux politiques internationaux ou Institutions politiques et judiciaires du Québec et du Canada

2 13

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines constitue une initiation aux techniques statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines. Basé sur la démarche scientifique, l'étudiant abordera notamment les techniques d'échantillonnage et la mise en forme de données par la réalisation de tableaux et de graphiques. Afin de mieux analyser et interpréter les résultats, des mesures de tendance centrale, de dispersion et de position seront effectuées. La dernière partie du cours porte sur l'inférence statistique dont la loi normale en introduction, l'estimation de paramètres (moyenne et proportion) et la réalisation de test d'hypothèses. Le cours sera basé sur des exemples concrets liés aux sciences humaines.

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Évaluation des heures d'études 16820
Session 5TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

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Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

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Cours complémentaire au choix: 3 03

Philosophie propre au programme

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Instrument principal III

Le cours d'instrument principal présente à l'étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer pour l’entrée à l’université ainsi que sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que des gammes, arpèges, vocalises, appropriés à l’instrument, sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d'interprétation. Diverses participations à des concerts, classes d'ensembles, ateliers, etc., durant la session permettent aussi à l'étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L'étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d'instrument, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des pièces de différentes époques musicales.

1 16

Ensemble pop & jazz III

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 10

Ensemble classique III

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes, de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 10

Stage en psychologie

Voici un cours axé sur l’expérience « terrain »! Ce cours permet, grâce à un stage de 35 heures, de distinguer et d’intégrer des concepts psychologiques reliés à l’étude de l’être humain. Le stage, qui est choisi par l’étudiant en fonction de ses intérêts, devient donc un laboratoire d’observation et d’intervention lui permettant de mettre en application de façon expérientielle les apprentissages qu’il aura acquis. En ce qui a trait au cours en classe, la théorie s’articule autour des notions générales de psychologie sociale et de psychologie du développement.

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Initiation à l'économie globale

Ce cours vise à initier l’étudiant aux divers aspects de l’économie, tant du point de vue microéconomique que macroéconomique. Il permettra à l’étudiant de connaître les éléments de base du comportement économique de tous les agents économiques (ménages, entreprises et gouvernement) dans les échanges internes et internationaux.

2 13

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Ce cours repose sur la réalisation d’une recherche empirique dans un domaine relié aux sciences humaines. Cette recherche sera basée sur la démarche scientifique. L’étudiant réalisera d’abord la problématique qui comprend une revue de la documentation et la formulation d’une hypothèse, puis il choisira une méthode et une technique de recherche. Il pourra ensuite construire un instrument de mesure, procéder à l’échantillonnage, faire la collecte et le traitement des données, et analyser les résultats. L’étudiant pourra transférer les connaissances acquises dans ce cours dans sa vie future, que ce soit dans d’autres cours ou dans sa pratique professionnelle. Il pourra en plus exercer un esprit critique relativement aux études présentées par d’autres chercheurs.

2 22
Évaluation des heures d'études 181127
Session 6TPÉ
Français propre au programme 2 22

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

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Cours complémentaire au choix: 3 03

Instrument principal IV

Le cours d'instrument principal présente à l'étudiant les outils nécessaires pour bien performer et se démarquer pour l’entrée à l’université ainsi que sur le marché du travail. Des exercices techniques ainsi que des gammes, arpèges, vocalises, appropriés à l’instrument, sont appris pour être ensuite appliqués dans des contextes d'interprétation. Diverses participations à des concerts, classes d'ensembles, ateliers, etc., durant la session permettent aussi à l'étudiant de mettre en pratique les concepts vus. L'étudiant sera ainsi amené à développer une attitude professionnelle tout en précisant son propre style ainsi que ses goûts. À la conclusion des cours d'instrument, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des pièces de différentes époques musicales.

1 16

Ensemble pop & jazz V

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 10

Ensemble classique IV

Ce cours est une occasion unique d'appliquer les techniques des différents instruments et accessoires vus dans les cours d’instrument principal. Les étudiants sont amenés à interpréter des œuvres en petits groupes, de styles et d'époques variés (transcriptions classiques, ragtime, musique latine, musique du monde, œuvres originales pour quatuor, etc., œuvres modernes). Par le jeu d'ensemble, ils développent l'écoute, l'équilibre sonore, l'homogénéité, le respect du style, la collaboration, etc. De plus, ils pratiquent des exercices techniques, de la lecture à vue et d'improvisation. Un concert du répertoire travaillé est présenté à la fin de chaque session.

0 10

Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours vise à développer chez l'étudiant une approche lui permettant d’analyser divers problèmes en sciences humaines. Cette intégration des acquis de formation se manifeste par une combinaison de connaissances disciplinaires, d’habiletés liées à des méthodes, d'attitudes et, dans certains cas, d'acquis personnels servant à l’analyse des phénomènes.

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Cours au choix parmi : Géographie politique et culturelle ou Biologie humaine

Biologie : Ce cours traite des principaux systèmes assurant l’homéostasie de l’organisme humain. Il porte ainsi une attention particulière aux systèmes nerveux et endocrinien. Il vise à outiller l’étudiant dans son cheminent universitaire personnel en lui permettant de bien comprendre les différentes relations systémiques permettant aux individus de présenter des variables physiologiques stables. Le cours permet également d’explorer l’unité structurale de la vie, soit la cellule.

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Cours au choix parmi : Observation en sociologie ou Méthodes quantitatives avancées

Ce cours amène l’étudiant sur le « terrain ». Durant un stage dans un organisme communautaire de son choix, l’étudiant approfondira et appliquera les compétences acquises dans les cours précédents. Le stage vise à ce que l’étudiant participe aux services et activités d’un organisme dans le but de mieux comprendre les enjeux sociaux liés à l’organisme. Ce cours constitue une initiation aux techniques statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines. Basé sur la démarche scientifique, ce cours permettra à l'étudiant d'aborder notamment les techniques d'échantillonnage et la mise en forme de données par la réalisation de tableaux et de graphiques.

2 13
Évaluation des heures d'études 131023

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Admission possible à l’hiver. Prévoir une session supplémentaire pour l’obtention du DEC (5 sessions au lieu de 4).

Frais de scolarité et aide financière

Information

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Sciences humaines

Matthieu Boutet-Lanouette
418 872-8242 poste 1122
boutetlm@cndf.qc.ca

Musique

Gilles Beaudoin
418 872-8242 poste 1155
beaudoing@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

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1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

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