Élaborer des stratégies marketing innovantes, gérer un commerce de mode, créer des sites Web d'entreprises de mode, organiser des événements, coordonner des séances photos, réaliser du stylisme, élaborer différents projets visuels et plus

 

Commercialisation de la mode CNDF

Aperçu du programme

Choisir ce programme, c’est choisir d’être guidé par des enseignants passionnés dont la mission est de à former des professionnels dynamiques, créatifs et à l’esprit entrepreneur dans tous les aspects de la commercialisation de la mode. Un programme actuel, orienté vers l’action au sein duquel tu seras en contact avec des intervenants du milieu des affaires de la mode. Tu vivras aussi plusieurs stages, assisteras à des conférences, et visites industrielles et tu réaliseras des projets en partenariat avec des entreprises.

Nouveau

  • Entente DEC-BAC avec l’université de Sherbrooke
  • Voyage d’affaires à New York! Une semaine de formation, en pleine immersion, directement à New York!
  • Gestion d’une boutique mode en ligne et de ses médias sociaux! Une expérience réelle et actuelle.

Profil

  • Être passionné par la mode
  • S’intéresser à la gestion et au monde des affaires
  • Aimer les relations publiques et le travail en équipe
  • Désirer exploiter son potentiel créatif

Pourquoi le CNDF?

Explore la commercialisation de la mode en participant à un voyage à New York

Assiste à des conférences

Participe à des visites industrielles et des stages

Développe tes compétences à l’aide d’une approche pédagogique «terrain-études» grâce à laquelle tu effectueras de nombreux projets en partenariat avec des entreprises mode

Gère les opérations d’un commerce de détail au Lab mode E-009

Mets en ligne une collection de vêtements via le site web du Lab mode E-009

Réalise des «shootings» dans un studio photo professionnel

 

Collabore avec de nombreux intervenants de l’industrie de la mode en participant à des évènements et en réalisant des projets et des concours

Profite d’un encadrement personnalisé au cours de tes 3 années d’études

Utilise ton ordinateur portable dans une classe interactive

Sers-toi de WGSN pour réaliser tes projets ; la plate-forme de tendances internationales employée par les grands noms de l’industrie de la mode

Bénéficie de la passerelle DEC-BAC

 

Stages et partenariats

Les stages et les partenariats avec des entreprises de l’industrie de la mode favorisent le développement de l’esprit entrepreneurial et l’intégration des étudiants sur le marché du travail.

  • Un stage d’initiation à temps partiel en première année
  • Un stage à temps plein de cinq semaines en 3e année avec la possibilité d’effectuer ce stage à l’étranger
  • Deux stages facultatifs en Alternance travail-études pendant les 2 premières années du programme (été).
  • Des projets concrets, en partenariat avec des centres commerciaux, des chaines de magasins et des boutiques spécialisées.
  • Entente DEC-BAC avec l’université de Sherbrooke

Perspectives d'avenir

Perspectives de carrière

Ce technicien occupera différentes fonctions de gestion au sein des principaux secteurs de la commercialisation de la mode

  • Achats: acheteur, aide-acheteur, gestionnaire en développement de produits
  • Présentation visuelle: étalagiste, coordonnateur, assistant et technicien en présentation visuelle
  • Marketing et Web: coordonnateur marketing, coordonnateur web
  • Promotion: styliste, coordonnateur en événements spéciaux, dénicheur de tendances, conseiller en magasinage personnalisé
  • Commerce au détail: propriétaire d’un commerce de mode, superviseur, gérant, assistant-gérant, chef de département et coordonnateur du service à la clientèle
  • Commerce au gros: représentant commercial, coordonnateur du marketing international

Perspectives universitaires

  • Gestion et design de la mode
  • Passerelle avec le baccalauréat en administration des affaires et consommation de l’Université Laval
  • Passerelle avec le baccalauréat en administration des affaires de l’UQAR
  • Administration des affaires (marketing, gestion des ressources humaines, management)
  • Communication (médias, relations publiques et journalisme)
  • Communication marketing
  • Relations industrielles

* Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission

 

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13
Activité physique et santé 1 11

Évolution de la mode et actualité

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant sera en mesure de faire des liens entre les grands courants de mode qui ont marqué l’histoire du costume avec les grandes tendances de la mode contemporaine. L’étudiant sera amené à relier les modes du passé aux tendances actuelles dans le but d’établir des liens existants entre la mode et les caractéristiques socio-économiques et socio culturelles qui ont marqué, l’évolution commerciale et industrielle du vêtement.

3 03

Logiciels de communication en mode

Ce cours porte sur la présentation de produits mode à l’aide de l’outil informatique. Il initie aux logiciels Photoshop, Word et PowerPoint dans un contexte de présentation visuelle en relation avec la commercialisation de la mode. Il initie également à la plateforme WGSN, qui porte sur les dernières tendances en matière de design et de marketing de mode. Concrètement, ce cours amènera à appliquer les normes de présentations à partir d’une mise en situation; appliquer les fonctionnalités des logiciels; faire une recherche de visuel; et développer son sens critique.

1 22

Marketing de la mode

Ce cours est une introduction aux notions du marketing et il vise à étudier les facteurs influençant le marché de la mode dans le cadre d'une approche marketing et à comprendre l'élaboration du marketing mix en fonction des caractéristiques d'une clientèle cible. Dans cette optique, l'étudiant sera à même de comprendre la contribution du marketing à la gestion d'une entreprise et lui permettra d'en appliquer les principaux concepts. Plus précisément, l'étudiant apprendra à analyser l'influence des facteurs environnementaux sur la commercialisation de la mode, à dresser le portrait de l'environnement concurrentiel, à sélectionner un groupe cible dans le marché de la mode et à assimiler les éléments qui composent le marketing mix (4P).

3 12
Portrait de l'industrie de la mode 2 12

Carrières dans l'industrie de la mode

Ce cours se veut un portrait global des différentes carrières qui composent l'industrie de la mode et ses diverses fonctions de travail reliées à la commercialisation de la mode. L'étudiant sera en mesure de situer le travail du technicien en commercialisation de la mode au sein d'une entreprise de mode et d'entrevoir toutes les avenues professionnelles possibles. Ce cours se veut un « lieu d'exploration et d'expérimentation » des différentes fonctions de travail inhérentes à la profession. L'étudiant sera à même de reconnaître ses habiletés, aptitudes, attitudes et comportements nécessaires à l'exercice de chacune des fonctions et ainsi être à même de se reconnaître.

1 22

Étalage et présentation visuelle

Ce cours (50 % théorique, 50 % pratique) permet à l’étudiant de se familiariser avec les notions de base de l’étalage et de la présentation visuelle d’articles mode; produits et accessoires. Il sera amené à développer sa créativité afin de présenter des produits et accessoires mode en réalisant unités murales, vitrines et mini-vitrines, habillage de mannequins, et tout autre présentation à la Boutique E009 située au Campus Notre-Dame-de-Foy. Aussi, l’étudiant accomplira des projets de présentation visuelle en partenariat avec des commerces mode de la région de Québec et effectuera des visites industrielles à Québec. L’étudiant sera en mesure de mettre en pratique les éléments inhérents à la fonction de responsable de la mise en marché et présentation visuelle.

3 22
Conférences et rencontres 0 00
Évaluation des heures d'études 181220
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21
Cours complémentaire au choix 3 03

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Recherche de tendances mode

Le cours recherche de tendance mode fait suite au cours Évolution de la mode. Après ce cours, l’étudiant sera en mesure de rechercher et d’établir des liens entre les grands courants qui ont marqué l’histoire de la mode et du costume avec les grandes tendances de la mode contemporaine. L’élève pourra ainsi approfondir ses connaissances de base qui lui permettront de comprendre les phénomènes de la mode dans leurs contextes. Comme la recherche de tendance passe par la collecte de données pertinentes, l’étudiant sera également initié à la planification d’un plan de recherche pour obtenir les données essentielles à l’analyse des tendances. Un des objectifs de cette étude est de comprendre les liens entre le développement technologique et la commercialisation des modes. Ainsi, l’élève développera un sens critique, une capacité d’analyse et d’observation; qualités essentielles pour mener des recherches approfondies dans son domaine de prédilection.

2 12

Mode et consommateur

Ce cours porte principalement sur l’analyse et l’étude du comportement du consommateur qui vise à qualifier les consommateurs d’un point de vue sociologique et psychologique. L’analyse des variables démographiques, psychologiques, environnementales et situationnelles permettra d’expliquer les différences dans les choix en matière de consommation. L’étudiant prendra conscience des tendances futures de consommation, tant technologiques qu’éthiques. Conséquemment, les caractéristiques d’une clientèle cible seront déterminées à l’aide d’un modèle élémentaire d’un processus de consommation portant sur différentes étapes décisionnelles d’achat afin d’en arriver à définir le profil de la clientèle. Le comportement particulier du cyberconsommateur est également abordé dans ce cours.

2 12

Stratégie de vente et de service à la clientèle

Le cours a pour but de démystifier le processus de vente et de service à la clientèle dans l'industrie de la mode et il est une continuité du cours « Carrières dans l'industrie de la mode » offert à la session précédente et qui permet à l'étudiant d'explorer une fonction de travail. Que ce soit pour vendre un produit, offrir un meilleur service à la clientèle ou encore développer des relations professionnelles avec les intervenants du milieu, ce cours permettra à l'étudiant d'expérimenter les compétences décrites par le biais d'un premier stage dans un commerce de détail. C'est un cours qui se déroule en alternance terrain/études.

2 21

Étalage et présentation visuelle (atelier)

Ce cours, 100 % pratique, est la suite du cours 571-2PV-NF qui permet à l’étudiant de se familiariser avec les notions de base de l’étalage et de la présentation visuelle d’articles mode; produits et accessoires. Il sera amené à développer sa créativité afin de présenter des produits et accessoires mode en réalisant divers projets de présentation visuelle : unités murales, vitrines et mini-vitrines, habillage de mannequins, et tout autre présentation à la Boutique E009 située au Campus Notre-Dame-de-Foy. Aussi, l’étudiant accomplira des projets de présentation visuelle en partenariat avec des commerces mode de la région de Québec et effectuera des visites industrielles à Montréal. L’étudiant sera appelé à présenter des produits et accessoires mode et/ou des normes de présentation visuelle en réalisant une vidéo à l’aide de la plateforme iMovie. L’étudiant sera en mesure de mettre en pratique les éléments inhérents à la fonction de responsable de la mise en marché et présentation visuelle.

0 43

Processus de budgétisation

L'étudiant découvrira le processus de budgétisation en commençant par une revue des mathématiques commerciales de base, en passant par les différentes formes d'entreprises pour finir avec l'application complète du cycle comptable. Ce cours permet à l'étudiant de s'initier à la gestion d'un budget d'exploitation. L'étudiant apprendra de plus à gérer les opérations comptables d'une entreprise de moyenne ou grande taille, mais aussi en tant qu'entrepreneur ou dirigeant d'une petite entreprise.

2 13
Conférences et rencontres 0 00
Évaluation des heures d'études 171321
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Budget d'exploitation

Le budget d'exploitation est un cours gouvernail dans la gestion de l'encaisse d'une entreprise pour une période donnée. Cette formation intègre les notions de tableur électronique ainsi que celles des états financiers pour établir des ratios de rendement et de performance. Le mouvement de trésorerie, lui, établira les besoins financiers pour le démarrage ou pour la bonne conduite de l'entreprise. Enfin, le cours montrera comment établir le seuil de rentabilité « break-even point » de son entreprise et se terminera par une revue des contrôles budgétaires. Ce cours est un outil nécessaire pour bien démarrer dans la vie.

2 12

Commerce de la mode au gros

Le cours Commerce de la mode au gros vise à en connaitre plus sur l'industrie de la mode au gros et à démystifier le domaine de la vente dans ce secteur. L'étudiant participera en classe à des cours théoriques, à des mises en situation et à des jeux de rôles. Plus précisément, l'étudiant élaborera, dans le cadre d'une activité de représentation à un client potentiel (fictif), un argumentaire visant à présenter des produits mode dans le but de négocier les conditions d'une entente commerciale. Ce travail se fait à partir des recherches d'informations pertinentes, du cahier de présentation des produits, du bon de commande et de la carte professionnelle réalisés lors d'un travail d'équipe.

2 13

Textile et qualité des produits mode

Dans ce cours, l'étudiant examinera diverses matières textiles sous plusieurs aspects, à partir de sources de référence variées. Cette étude des textiles permettra à l'étudiant d’évaluer avec justesse la qualité des vêtements et des accessoires et ainsi établir des liens avec des utilisations potentielles.

2 23

Achat de produits mode et budgets

Ce cours sert d’introduction à la planification d’achats de produits mode. Essentiellement, ce cours vise à rendre l’étudiant(e) capable de comprendre l’importance de la fonction achat dans le milieu professionnel de l’industrie de la mode et de lui fournir des notions de base afin de poursuivre les autres cours d’achats mode. Plus précisément, l’étudiant(e) se familiarisera avec la profession d’acheteur(e); analysera les différents facteurs externes et internes à l’entreprise influençant les achats; utilisera le budget d’achats; distinguera les principales notions de mathématiques commerciales et résoudra des problèmes basés sur des exemples concrets du milieu professionnel.

2 12

Communication marketing en mode

Dans le cadre du cours de Communication en marketing de mode, l’étudiant explorera les différentes facettes de la communication et de la publicité dans l’industrie de la mode. Il analysera les composantes du plan de communication et sera ainsi en mesure de faire la promotion de produits mode par des moyens propres à la communication de masse. Plus précisément, l’étudiant analysera l’image commerciale d’une entreprise de mode, déterminera des objectifs de communication, choisira des moyens de communication de masse appropriés, produira des outils promotionnels et les présentera. Enfin, il comprendra l’importance de l’évaluation des résultats des activités proposées.

3 12
Conférences et rencontres 0 00
Évaluation des heures d'études 17719
Session 4TPÉ

Culture et littérature

Enfin, le cours propre, un cours détaché des autres cours de la séquence en français, est intitulé Culture et littérature (601-JEB-NF) et se retrouve en toute fin de parcours. Ce cours est axé sur la production de différents types de discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il vise à développer des stratégies de communication applicables dans différentes facettes de la vie, notamment en relation avec le programme d’études, et à approfondir les connaissances reliées à la culture générale.

2 22

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13
Éthique cours à distance OU Éthique 3 03

Gestion des opérations d'un commerce de mode

Le cours de gestion des opérations d’un commerce de mode est un cours à valeur entrepreneuriale qui permet l’alternance terrain-études en commercialisation de la mode au Campus Notre-Dame-de-Foy. Les notions de gestion des opérations d’une entreprise y sont enseignées et mises en application dans la Boutique E009 de l’école de mode. Les étudiants ont à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de la boutique. Ils doivent donc démontrer leur capacité d’analyse, leur capacité à communiquer, leur sens critique et développer leur esprit marchand.

2 43

Achat et planification mode

Après s’être initié au travail de l’acheteur et après avoir compris les notions de mathématiques commerciales de base dans le premier cours de la série, l’étudiant approfondira, dans le présent cours, les notions relatives à la planification, l’organisation et le contrôle des achats de produits pour un commerce de mode. Il sera ainsi en mesure de planifier, d’organiser et de contrôler l’achat de produits mode en valeur ($) et en unités, de rechercher, d’évaluer et de planifier les tendances mode à couvrir pour une clientèle précise, de rechercher et évaluer des fournisseurs potentiels, de sélectionner des produits pour une clientèle ciblée et finalement de développer des relations professionnelles avec ses fournisseurs.

2 12

Promotion et coordination de la mode

Ce cours est la suite du cours Communication marketing en mode. Il a pour but d'initier l'étudiant aux divers aspects de la promotion et de la coordination de la mode, de façon à ce qu'il soit en mesure d'organiser et de promouvoir un événement mode. Plus précisément, ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les fonctions de la gestion d'événements mode, d'en planifier et réaliser les différentes étapes : logistique, technique, ressources humaines, budget, et promouvoir cet événement par des relations de presse et de la publicité.

1 33

Marketing Web d'une entreprise mode

Ce cours sert à initier l’étudiant aux connaissances générales du monde des affaires électroniques. Plus précisément, l'étudiant(e) sera, tout au cours de la session, , dirigé vers l’analyse des différentes stratégies de commercialisation et de promotion utilisées dans l’application du traitement de l'information d’une entreprise de mode sur le Web. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de diriger une séance photo pour le Web, de comprendre les différentes composantes détaillées d’un site Web commercial et d’alimenter en textes et en images un site Web transactionnel avec le logiciel Wordpress. De plus, l’étudiant sera amené à créer du contenu à publier pour plusieurs médias sociaux, dans un contexte d’affaires, sous forme de textes, images et vidéos et à concevoir une stratégie de marketing Web pour une entreprise de mode.

1 32
Conférences et rencontres 0 00
Cours d'apprentissage en boutique 0 00
Évaluation des heures d'études 131418
Session 5TPÉ
Marketing stratégique d'une entreprise de mode 2 12

Stage en commercialisation de la mode

Le stage est une étape importante du cheminement scolaire en commercialisation de la mode. Quoi de mieux pour apprendre que d'être intégré à la vie professionnelle d'une entreprise, que ce soit au niveau de la vente, des achats, de la présentation visuelle ou encore de la coordination ou de marketing de la mode! Ce stage offre l'occasion de se familiariser avec les exigences du marché du travail et le fonctionnement d'une entreprise québécoise, canadienne ou encore à l'international, durant cinq semaines au début de la cinquième session.

1 123

Aménagement stratégique d'un commerce de mode

Ce cours vise à développer et à comprendre la mise en place de stratégies, dans la conception d'un aménagement efficace de l'espace commercial. La compétence de ce cours étant d'améliorer l'efficacité d'un espace de vente, le souci de la mise en valeur des produits et des services occupera un rôle de premier plan. Prenant en considération l'architecture et les contraintes d'un lieu, l'étudiant sera amené à concevoir une ambiance, un décor, un espace respectant l'image de marque d'une entreprise. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mieux comprendre l'importance du positionnement d'un lieu, d'un espace physique répondant aux besoins de la clientèle visée, lui permettant ainsi d'élaborer différentes approches de mise en marché des produits et d'ainsi maximiser l'efficacité d'un espace de vente.

1 23

Gestion des achats et contrôle des inventaires

Ce cours vise essentiellement à rendre l’étudiant(e) capable de maîtriser le processus d’achat dans son ensemble et ainsi à être apte à occuper un emploi et à exécuter le travail requis, d’une façon compétente, au sein du département des achats d’un commerce de mode. Plus précisément, l’étudiant(e) apprendra à démystifier la structure des prix de produits mode, à consigner l’information sur ces produits par le biais de la rédaction de la commande d’achat, à apprendre les principaux termes de paiement utilisés avec les fournisseurs et à les calculer, à comprendre et mettre en application le phénomène des changements de prix, à répartir et à contrôler les marchandises achetées, à analyser et à contrôler les pertes d’inventaires.

2 13
Gestion des ressources humaines dans l'industrie de la mode 2 23
Droit commercial dans l'industrie de la mode 2 12
Conférences et rencontres 0 00
Évaluation des heures d'études 101916
Session 6TPÉ
Activité physique et autonomie 1 11
Cours complémentaire au choix 3 03

Projet de commercialisation de la mode

L’objectif principal de ce cours est de créer et réaliser un ou des plan(s) d’action stratégique(s) pour une entreprise de mode selon un mandat donné aux étudiants par cette dernière. Dans ce projet d’envergure, l’étudiant est positionné devant l’opportunité de mettre en pratique non seulement les diverses théories apprises pendant les trois (3) années de son champ d’études, mais également d’intégrer des aptitudes personnelles d’autonomie, de conscience professionnelle (intégrité, éthique, acceptation de la critique, capacité à s’auto évaluer), de leadership (esprit novateur, ténacité, ambition, recherche de solutions, créativité) et de polyvalence.

1 56

Import / Export de produits mode

Ce cours sert à initier l’étudiant aux connaissances générales du monde des affaires sur les marchés mondiaux. Plus précisément, l'étudiant étudiera les facteurs influençant la commercialisation de la mode à des niveaux national et international. Ces facteurs porteront sur différents processus, dont l’importation et l’exportation, l’analyse économique et géopolitique des pays ainsi que certains aspects techniques et réglementaires. Pour l’importation, l’emphase portera principalement sur la gestion des achats et la gestion de la fabrication en sous-traitance dans les pays étrangers. Pour l’exportation, le contenu traitera à la fois des aspects stratégiques, techniques et réglementaires en guise d’initiation à ces éléments du commerce international.

3 13

Développement de produits mode

Le cours de développement de produits mode est la suite des cours d'achats, textiles et recherches de tendance. Dans ce cours, l'étudiant sera appelé à développer une collection ou un groupe d'items à partir d'une mise en situation comprenant l'analyse de la clientèle cible, la recherche de produits à développer, l'évaluation des diverses possibilités de produits à réaliser en lien avec le concept global et les besoins de l'entreprise, tout en tenant compte du budget d'achat et de l'objectif de vente.

1 33

Étude de marché en commercialisation de la mode

Le cours a pour but d'initier l'étudiant aux différentes étapes d'une étude de marché et aux méthodes qui s'y rattachent; méthodes qui portent essentiellement sur la recherche en marketing associée à la collecte de données primaires réalisée sous forme de sondage. Son objectif est d'exposer l'étudiant au processus de recherche dans un contexte de prise de décision en marketing et de développer un sens critique vis-à-vis des études et des rapports de recherche. L'étudiant se familiarise avec les méthodes et les outils de la recherche en marketing afin qu'il soit en mesure de les utiliser convenablement, d'en voir les forces et les faiblesses et de pouvoir juger de leur pertinence dans un projet de recherche. À cet effet, l'étudiant conçoit et réalise une étude de marché dans le domaine de la mode.

1 23
Conférences et rencontres 0 00
Épreuve synthèse de programme - Commercialisation de la mode 0 00
Évaluation des heures d'études 101219

Conditions d'admission et frais de scolarité

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Admission possible à l’hiver. Prévoir une session supplémentaire pour l’obtention du DEC (7 sessions au lieu de 6).

Frais de scolarité et aide financière

Information

Parlez-moi de ce programme

Marie-Pierre Féral Bonnefis, coordonnatrice du programme
418 872-8242 poste 1358
feralbmp@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

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Des questions?

1 800 463-8041, poste 1117 ou admission@cndf.qc.ca

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