À la découverte de New York pour nos étudiants en Commercialisation et en Design de mode
Ah… New York! Reconnue mondialement comme la « ville qui ne dort jamais », ses écrans géants sur Times Square et la Statue de la Liberté, « The Big Apple » est encore et toujours une capitale de la mode qui exerce une influence majeure dans l’industrie. C’est donc afin de s’y inspirer et d’examiner les dernières tendances que les étudiants et étudiantes en Commercialisation et en Design de mode de 2e année vont y passer cinq jours tous les ans.
Deux programmes, deux itinéraires différents
D’abord, il faut savoir que même si les deux groupes quittent Québec au même moment, chacun d’eux a droit à un itinéraire adapté aux objectifs de son programme. Le tableau ci-dessous donne un bon aperçu de ce à quoi ressemblent ces voyages. Évidemment, les activités peuvent varier d’une année à l’autre. Mais l’idée est là :
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Commercialisation de la mode |
Design de mode |
Jour 1 |
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Jour 2 |
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Jour 3 |
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Jour 4 |
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Jour 5 |
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Dans les deux cas, l’élément clé du voyage est une exposition commerciale d’envergure : le Salon Project en commercialisation de la mode et Première Vision en Design de mode. Mais il y a bien plus que cela. Alors, question de mieux comprendre en quoi consistent les voyages et ce qui les diffère, j’ai discuté avec la professeure responsable du voyage à New York en Commercialisation de la mode et accompagnatrice, Annie Martel, de même que l’étudiante en Design de mode Gabrielle Mailloux.
Le voyage en Commercialisation de la mode
Énergique, l’enseignante m’explique d’abord avec enthousiasme le lien entre les activités choisies et certains cours de la formation : « Toutes nos visites sont axées sur l’observation de la marchandise et les concepts de magasins. Par exemple, on explore le métier d’acheteur lors du cours “Achat et planification mode”. Les étudiants apprennent toutes les facettes de ce métier qui consiste, somme toute, à représenter un détaillant et à trouver des sources d’approvisionnement. Comme l’une des compétences à atteindre dans le cours est la recherche de fournisseurs, on profite du voyage pour partir en mission dans les magasins afin de découvrir de nouvelles marques et des moyens innovants de commercialiser de la marchandise. »
Pour le côté innovant, on est à un tout autre niveau à New York. Annie me partage : « Dans les boutiques, c’est complètement fou! On a vu des robots dans les vitrines, des hologrammes dans les commerces, des miroirs intelligents dans les cabines d’essayage et des “concept stores” où l’aménagement est assez éclaté. Rien à voir avec ici! Puisque la concurrence est très forte, les marques sont toujours à la recherche de moyens pour se démarquer. On a observé beaucoup de nouveautés et cela a inspiré les étudiants, notamment pour leur projet de fin d’études où ils devront créer une entreprise de mode innovante et rentable. » On peut en effet se douter que les étudiants ne manqueront pas d’inspiration.
Il n’en demeure pas moins que l’activité phare du voyage est le Salon Project, un événement international destiné aux acheteurs du domaine de la mode masculine. Le fait que ce soit un rendez-vous planétaire rend cela très intéressant, puisque les étudiants peuvent observer les nouvelles tendances et découvrir des marques que nous n’avons pas sur le marché canadien.
Mais le groupe ne va pas seulement au Salon Project que pour y faire de l’observation : on veut aussi qu’ils se servent de l’événement pour faire du réseautage. « On demande aux étudiants de réseauter avec des représentants des marques pour leur permettre de créer des liens avec l’industrie. Par exemple, plusieurs d’entre eux ont pu poser des questions à la suite d’un panel de discussion avec des professionnels de la mode. Ça me rend très fière quand je me rends compte à quel point les questions posées sont pertinentes! » poursuit Annie.
Même si ce salon est « l’activité vedette » du voyage, le reste de l’itinéraire est bien loin d’être ennuyant. « Pendant cinq jours, les étudiants se placent dans la peau d’un acheteur qui est à New York pour visiter les magasins et analyser quelles sont les formes, les coupes, les couleurs, les matières, les thématiques qui sont présentées, ainsi que les marques à découvrir. On a été reçus notamment par Gucci, Ralph Lauren et Nordstorm, où les gestionnaires de magasins nous ont fait faire la visite et nous ont expliqué leur façon de commercialiser. C’est très enrichissant, car on a droit à des informations privilégiées qu’un consommateur ne reçoit pas en visite libre. » me dit l’enseignante avec le sourire aux lèvres.
Si le voyage était bien chargé côté formation professionnelle, les étudiants ont tout de même eu le temps de faire quelques activités touristiques. « Le soir, il y a des étudiants qui ont fait des visites de la ville avec notre guide touristique. Ce n’était pas obligatoire, mais la majorité des gens ont évidemment choisi d’y participer afin de découvrir New York en dehors de son côté commercial. On est aussi allé au prestigieux MET Museum pour visiter une exposition sur le kimono. Même si les autres expositions n’étaient pas en lien avec la mode, elles ont beaucoup intéressé les étudiants. »
Le bruit constant de New York, le fait d’être toujours en gros groupe et le programme bien rempli rend nécessaire en cours de périple une soirée libre. Si les personnes les plus fatiguées se sont organisé une soirée pyjama avec des soins (incluant masque et concombres sur les yeux svp!), d’autres auront trouvé l’énergie pour aller voir un spectacle, assister à une partie de basketball au Madison Square Garden ou même, ô surprise, se faire une session de magasinage personnel.
Le voyage a créé de très beaux moments, qui ont permis aux membres du groupe de mieux se connaître. « Même pour nous, les profs, c’était agréable de côtoyer les jeunes et de discuter avec eux en dehors du cadre plus formel. » m’a confié Annie à la fin de notre entretien.
Le voyage en Design de mode
Question de voir si le voyage est aussi enrichissant aux yeux d’une étudiante qu’à ceux d’une enseignante responsable du voyage, j’ai choisi de rencontrer Gabrielle Mailloux, une étudiante du programme de Design de mode, afin qu’elle me partage son expérience à New York. Premier constat : elle est emballée elle aussi!
Elle commence par me raconter : « La journée à Première Vision c’était vraiment le fun. On a eu la chance d’y avoir accès et de voir les tendances, les tissus, les coupes et les couleurs à venir. Il y avait des fournisseurs de textiles de pays différents. On a pu aller leur parler et on a toujours été bien accueillis. Ils ont répondu à toutes nos questions et nous ont expliqué plein de choses en lien avec leur métier. »
Après la visite de Première Vision, les étudiants se sont dirigés vers un endroit appelé « Garment District », dans le quartier de Manhattan. Son nom, qui se traduit en français par « quartier de l’habillement », s’explique par le fait qu’il s’agit d’un endroit important de la conception de vêtements. Normal que ce soit aussi l’un des grands quartiers de la mode à New York. « C’était très intéressant de voir la variété de magasins dans Garment District : il y a beaucoup plus de choix qu’ici! On a récolté plusieurs échantillons de tissus pour notre projet de recherche de fournisseurs et pour celui de confection d’une veste masculine. J’ai d’ailleurs été incapable de résister et j’ai finalement acheté le tissu pour ma veste dans une de ces boutiques! » m’a confié l’étudiante avec enthousiasme.
La visite au Brooklyn Museum fut elle aussi fort appréciée. Les expositions en cours sur des designers reconnus dans le monde de la mode tels que Virgil Abloh et Thierry Mugler ont permis aux étudiants d’observer leurs créations et de voir tous les détails et comment les vêtements étaient construits. Le groupe a également eu la chance d’être accueilli dans un atelier d’une entreprise de Brooklyn. L’étudiante poursuit son récit : « On est allé chez Bindle and Keep Studio pour assister à une conférence. Ce sont des designers qui font des vestes pour homme et ils nous ont expliqué leur processus de création. C’était super intéressant, on a appris qu’ils font des vêtements sur mesure qui ont un look plus “genderless”. La compagnie a une très belle histoire. J’ai beaucoup aimé! »
Bien sûr, le voyage ne serait pas complet sans la visite de magasins de vêtements. « Une des professeures nous avait remis une liste de boutiques de designers au début du voyage et on a choisi – en petit groupe – celles qu’on voulait visiter. Pour ma part, j’ai apprécié particulièrement la visite chez Alexander McQueen, qui est un bel exemple d’inspiration pour les sketchbooks qu’on devra compléter dans un de nos cours. On a aussi visité des boutiques de luxe sur Madison Avenue. Là, on a davantage fait de l’observation et on a pris des photos pour mieux voir les détails des vêtements et les types de finitions. C’est sûr que ça nous inspirera pour la collection finale qu’on devra commencer bientôt. » me raconte Gabrielle avec des étoiles dans les yeux.
En parallèle des nombreuses visites, les étudiants ont bonifié leur expérience avec d’autres activités pour explorer New York. « On a fait quelques activités plus touristiques, comme un tour en autobus et l’observation du World Trade Center Memorial. Notre hôtel était situé très près de Times Square, donc on en a profité pour explorer la ville pendant nos temps libres. Cette proximité-là a rendu le voyage très agréable! » me dit Gabrielle.
Quand je lui ai demandé son coup de cœur lors du voyage, Gabrielle a semblé hésiter. « J’ai tout aimé, mais je dirais que Première Vision a été mon activité préférée. J’ai apprécié le fait d’entrer en contact avec des gens du milieu et d’avoir accès à plein d’informations sur les tendances. On n’a pas vraiment l’occasion de visiter des boutiques de designers comme ça et de voir le monde de la mode d’aussi près lorsqu’on est au Québec. Mais c’est sûr que voyager avec des gens qui ont la même passion que toi, c’est tout un plus. On a eu beaucoup de plaisir tous ensemble pendant le voyage! » me partage finalement l’étudiante.
En savoir plus sur les programmes de Commercialisation de la mode et Design de mode du CNDF
Bref, ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi le voyage à New York est l’une des activités les plus attendues par les étudiants en Commercialisation de la mode et en Design de mode. Mais, c’est loin d’être la seule! Sache aussi que tu peux nous poser tes questions à tout moment via notre site web.