Choisir Commercialisation de la mode

Ce programme est pour toi si

  • Tu es passionné par la mode
  • Tu t'intéresses à la gestion et au monde des affaires
  • Tu aimes les relations publiques et le travail en équipe
  • Tu désires exploiter ton potentiel créatif
Commercialisation de la mode

Aperçu du programme Commercialisation de la mode

Choisir ce programme, c’est choisir d’être guidé par des enseignants passionnés dont la mission est de former des professionnels dynamiques, créatifs et à l’esprit entrepreneur dans tous les aspects de la commercialisation de la mode. Un programme actuel, orienté vers l’action au sein duquel tu seras en contact avec des intervenants du milieu des affaires de la mode. Tu vivras aussi plusieurs stages, assisteras à des conférences et visites industrielles et tu réaliseras des projets en partenariat avec des entreprises.

Commercialisation de la mode

Pourquoi faire Commercialisation de la mode au CNDF?

  1. Événement Mode annuel : organisation d’un événement par les étudiants de 2e année en Commercialisation de la mode dans le but de présenter les collections des finissants en Design de mode
  2. Gestion et développement des affaires de la boutique de mode du CNDF
  3. Expérience concrète en gestion de médias sociaux et réalisation de sites Web
  4. Possibilité de 4 formules de stage, dont deux à l’international
  5. Possibilité de stages en alternance travail-études (ATÉ)
  6. Stylisme et prises de vue photographiques dans nos studios professionnels
  7. Travail avec la plateforme de tendances internationales WGSN, utilisée par les grands noms de l’industrie
  8. Projets pratiques et développement de stratégies commerciales innovantes en partenariat avec des entreprises de mode
  9. Visites industrielles et conférences
  10. Collaboration avec les étudiants en Design de mode du CNDF

Bon à savoir!


Au final, un étudiant en Commercialisation de la mode pourra avoir fait près de 1100 heures en entreprises, soit 47% de sa formation spécifique.
Pour cette raison, le Campus Notre Dame-de-Foy est fier de pouvoir dire qu’il est le seul établissement collégial au Québec à offrir le programme de commercialisation de la mode en formule AMT (apprentissages en milieu de travail).

Quelques-unes des activités de notre programme

  • Boutique E009 : boutique laboratoire pour les étudiants en Commercialisation de la mode située dans le secteur de l’École de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy
  • Voyage d’immersion d'une semaine dans le monde de la mode à New York

Grille de cours

*La grille de cours peut être modifiée sans préavis

Grille de cours
(T) Nombre d’heures de théorie (L) Nombre d’heures de laboratoire (P) Nombre d’heures de pratique

Autres programmes qui pourraient vous intéresser


À savoir pour l'inscription en Commercialisation de la mode

Préalables et conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires
  • Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme

Stages et partenariats

  • Un stage d’initiation à temps partiel en première année
  • Un stage à temps plein de cinq semaines en 3e année avec la possibilité d’effectuer ce stage à l’étranger
  • Deux stages facultatifs d'été en alternance travail-études (ATÉ) pendant les 2 premières années du programme

Perspectives

  • Achats: acheteur, aide-acheteur, gestionnaire en développement de produits
  • Présentation visuelle: étalagiste, coordonnateur, assistant et technicien en présentation visuelle
  • Marketing et Web: coordonnateur marketing, coordonnateur web
  • Promotion: styliste, coordonnateur en événements spéciaux, dénicheur de tendances, conseiller en magasinage personnalisé
  • Commerce au détail: propriétaire d’un commerce de mode, superviseur, gérant, assistant-gérant, chef de département et coordonnateur du service à la clientèle
  • Commerce au gros: représentant commercial, coordonnateur du marketing international
  • Gestion et design de la mode
  • Administration des affaires (marketing, gestion des ressources humaines, management)
  • Communication (médias, relations publiques et journalisme)
  • Communication marketing
  • Relations industrielles
Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission.
  • Université Laval : Administration
    • Cheminement spécialisé ou mixte en marketing OU cheminement mixte en commerce de détail : 30 crédits
    • Autres cheminements : 24 crédits
  • Université Laval : Sciences de la consommation
    • 21 crédits
  • Université Laval : Certificat en gestion de la relation consommateur
    • 12 crédits
  • UQAR : Administration
    • Baccalauréat : jusqu'à 27 crédits
    • Certificat : jusqu'à 15 crédits
    • Certificat en marketing : jusqu'à 9 crédits
    • Certificat en entrepreneuriat : jusqu'à 3 crédits
    • Certificat en gestion des technologies d'affaires : jusqu'à 3 crédits
    • Programme court de premier cycle en marketing : jusqu'à 6 crédits
  • UQAM : Gestion et design de la mode
    • Baccalauréat (toutes les concentrations, sauf design de la mode) : jusqu'à 24 crédits
  • Université Bishop's : Administration
    • Jusqu'à 30 crédits
Certaines conditions s'appliquent.

Information sur la profession

Pour plus d’information, consultez le site www.inforoutefpt.org.

 

PROGRAMME EN BREF

PROGRAMME

Diplôme d'études collégiales (DEC)

DURÉE

6 sessions

CAPACITÉ D'ACCUEIL

Places limitées

ADMISSION

Automne

POSSIBILITÉ DE STAGES

Oui

FORMAT DES COURS

Présentiel