Les sports d’endurance au CNDF


Dans son histoire récente, le Campus Notre-Dame-de-Foy a toujours accordé une place importante à la course à pied et au cross-country. En fait, ces sports font un peu partie de l’ADN du Campus : ceux-ci ont toujours été populaires auprès de la clientèle étudiante des programmes scolaires plus physiques que sont Techniques policières, Soins préhospitaliers d’urgence ou Intervention en sécurité incendie. Cette popularité a évidemment continué à croître suite à la construction du Stade Leclerc, un stade intérieur avec gazon synthétique permettant aux étudiants-athlètes de s’entraîner à l’année à l’abri des intempéries. On a d’ailleurs qu’à voir l’affluence lors des sessions matinales du Groupe d’entraînement Notre-Dame pour s’en convaincre!

Cet engouement pour ces activités sportives s’est aussi fait sentir dans les classes, alors qu’une option Course est offerte depuis plusieurs années aux étudiants des programmes de Sciences humaines et de Sciences de la nature. Mais celle-ci connaîtra à l’automne 2023 une évolution importante, alors qu’on introduira plusieurs disciplines d’endurance comme le triathlon, le ski de fond et la natation.
Pour des athlètes évoluant déjà dans une discipline spécifique, les entraînements seront ajustés en fonction du sport pratiqué et de leur calendrier de compétition. Quant à ceux qui ne sont pas spécialisés dans une discipline en particulier, ils auront l’occasion de pratiquer différents sports d’endurance au courant de l’année.


Processus de sélection


Le cheminement Sports d’endurance est ouvert à tous.

Toutefois, il est possible que l’entraîneur responsable entre en contact avec des athlètes afin de leur signifier son intérêt. Selon le moment de l’année, ceux-ci pourraient être invités à une rencontre avec leurs parents où on leur présenterait la philosophie du programme, les entraîneurs et les installations.

Un athlète qui n’aurait pas été rencontré par l’entraîneur-recruteur peut aussi lui signifier son désir d’évoluer au sein de l’équipe de cross-country ou l’équipe de natation du Notre-Dame avant le début de la session d’automne.




Programmes offrant le cheminement Sports d’endurance

Le cheminement Sports d’endurance est offert dans les programmes suivants :



Pourquoi choisir le cheminement Sports d’endurance au CNDF?

  1. Bourse à la réussite de la formation de 1000 $ par année (certaines conditions s’appliquent)
  2. Entraîneur à temps plein
  3. Participation à un camp d’entraînement à Myrtle Beach une fois par année
  4. Horaire adapté : l’équivalent de deux demi-journées libérées chaque semaine pour l’étude ou le sport
  5. Les trois cours d’éducation physique sont en lien avec le sport pratiqué
  6. Possibilité de suivre deux cours complémentaires en lien avec l’activité physique
  7. Formule allégée en 5 sessions (plutôt que 4) favorisant la réussite
  8. Périodes d’entraînement durant les heures de cours
  9. Installations sportives exceptionnelles
  10. Service de physiothérapie gratuit sur place

Installations utilisées

  • Stade des Anciens (terrain de football en gazon synthétique)
  • Stade Leclerc (stade couvert)
  • Gymnase double récemment rénové
  • Piscine intérieure semi-olympique
  • Salle de spinning
  • Salle d’entraînement dédiée aux sports d’excellence du Notre-Dame
  • Pistes de cross-country et de ski de fond sur les terrains du CNDF
  • Centre de glaces Intact Assurance
  • Pistes du Parc riverain du lac Saint-Augustin
 

Bon à savoir!


Le CNDF est membre de l’Alliance Sports-Études. Les étudiants-athlètes du CNDF qui s’inscrivent à l’Alliance pourront donc voir à ce que leur horaire soit aménagé en fonction de leurs besoins (allant même jusqu’à la possibilité d’allonger leur cheminement scolaire sans être pénalisés). Ceux-ci pourront aussi être admissibles au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.  

Entraîneur responsable du cheminement Sports d’endurance

Daniel Blouin est le responsable du cheminement Sports d’endurance, en plus d’être l’entraîneur-chef des équipes de Cross-country du Notre-Dame. Passionné de sports et d’entraînement depuis sa jeunesse, il a participé au Championnat du monde de cross-country universitaire et a remporté le Marathon de Rimouski et plusieurs autres courses sur route.

 

Autres cheminements sportifs offerts