Être un professionnel de la mode, c'est participer à créer les tendances. C'est savoir s'inspirer, jouer avec les matières, réinventer les coupes, concevoir des patrons.

 

Commercialisation de la mode CNDF

Aperçu du programme

Innover, créer et diffuser la mode, c’est le but de ce programme. Les designers œuvrent dans des secteurs variés de l’industrie de la mode comme le vêtement pour femmes, hommes et enfants, le cuir, les vêtements  professionnels. Cette profession se caractérise par la diversification des activités. Le designer effectue la recherche de tendances et d’étoffes, conçoit des collections, dessine des modèles, réalise des patrons et des vêtements et coordonne la réalisation de la collection.

Programme portable et logiciel Lectra

Lectra est utilisé dans certains cours. Vous pouvez travailler avec Lectra en laboratoire sur les ordinateurs de l’école et à l’extérieur du Campus à partir d’un portable (en location ou achat personnel). À noter que le logiciel Lectra n’est compatible seulement qu’avec un ordinateur PC. Apple n’est pas supporté.

Profil

  • Posséder un esprit créatif et un sens esthétique
  • Aimer le travail en équipe

Gabrielle Desgagné

Designer / www.jaxnjoecollection.ca

Personnellement, j’ai adoré. C’était la première fois que j’ai eu à travailler avec quelqu’un dans mon entreprise avec un horaire précis et, ça a été un vrai plaisir de travailler avec Joannie Béland. J’ai pris la décision de la garder officiellement, elle fait maintenant partie de la famille Jax n Joe.

Mélanie Ferrero

Chef d’atelier de costumes / www.grandsballets.com

Tout le processus entre l’étudiant, l’école et l’entreprise a été fait de façon claire et continue. Très professionnel !

Pourquoi le CNDF?

 Étudier au CNDF

  • Un enseignement branché sur l’industrie et le monde de la mode.
  • Une formation en dessin et patronage sur différents logiciels reconnus mondialement, dont en 3D avec LECTRA.
  • L’accès à une plateforme de tendances internationales utilisée par les grands noms de l’industrie : WGSN
  • De grands ateliers équipés de machineries spécialisées.
  • Un magasin de fournitures de mode.
  • Des projets-école/ entreprises.
  • La participation à des concours régionaux, provinciaux et nationaux.

Étudiants de nationalité française ​

Le CNDF accueille les étudiants de nationalité française (international) au même coût que les étudiants québécois.​ Le programme Design de mode a d’ailleurs déjà en place des ententes avec certaines universités françaises.

Stages et voyages

  • Stage régulier au Québec dans les meilleures entreprises
  • Possibilité de deux stages en Alternance travail-études (ATÉ) en 1re et 2e année
  • Possibilité de stages à l’étranger (France, Angleterre, Italie, États-Unis)
  • Possibilité d’un échange à Bordeaux à la session 5
  • Voyage à New York

Perspectives d'avenir

Perspectives de carrière

  • Designer de mode
  • Assistant designer
  • Assistant technique
  • Styliste de mode
  • Chef de produits
  • Assistant au développement de produits
  • Designer graphique
  • Costumier
  • Patroniste
  • Technicien aux essayages ou au placement
  • Technicien aux spécifications et aux ajustements
  • Technicien aux approvisionnements
  • Échantillonneur

Perspectives universitaires

  • Gestion et Design de mode
  • Sciences de la consommation
  • Administration
  • Communication

* Voir les préalables universitaires exigés pour l’admission

 

GRILLE DE COURS

(T) Nombre d'heures de théorie  (P) Nombre d'heures de pratique  (É) Nombre d'heures d'études
*Cette grille de cours peut être modifiée sans préavis.

Session 1TPÉ

Écriture et littérature

Le premier cours de la formation générale commune en langue et littérature, Écriture et littérature (601-101-MQ), vise à développer les notions de base de l’analyse littéraire. Il outille l’élève pour qu’il soit en mesure d’approfondir sa compréhension des textes littéraires et de la mécanique stylistique propre à chacun de ses textes en vue d’en rendre compte dans une analyse littéraire de 700 mots. La capacité d’analyser un texte est un fondement dont les habiletés sont transférables à d’autres champs du savoir. Ce cours est préalable au cours suivant.

2 23

Anglais commun (4 niveaux)

Le cours d’anglais est le premier de 2 cours offert à tous les programmes. En plus de consolider les notions apprises au secondaire, ce cours vous donne l’occasion de développer vos connaissances de la langue anglaise, de porter des jugements et raisonner sur des sujets de culture générale, de communiquer vos idées de façon claire en utilisant une structure de texte, un syntaxe et un vocabulaire appropriés à la situation de communication. La finalité du cours est d’améliorer ses habiletés langagières et culturelles. L’étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

2 13

Philosophie et rationalité

L’homme est fait pour vivre dans un état de lucidité. Or, pour vivre de la façon la plus consciente possible, il faut remplir certaines conditions, principalement renforcer notre esprit critique et raisonner avec justesse. Le premier cours de philosophie veut justement initier l’élève à la pensée philosophique en l’amenant à développer une réflexion autonome autour d’un problème philosophique particulier. Pour cela, il sera invité à s’exercer à l’argumentation philosophique, à adopter une attitude critique envers certaines idées à la mode, et à découvrir la pensée de quelques grands maîtres de la philosophie gréco-latine.

3 13

Modélisme: Atelier 1

Cours de première session, cette initiation au dessin de patron en aplat permet d’apprivoiser les notions de base de la coupe. Manipuler l’équerre, le pistolet à dessin et le crayon est essentiel pour dessiner sur papier des plans, des développements qui vont se traduire rapidement et de façon surprenante en pièces de patron qui pourront être cousues ultérieurement. À l’étude : la jupe et ses composantes. À la fin de la session, l’étudiant est en mesure de concevoir des patrons d’une bonne variété de jupes et d’évaluer le tombé.

2 43

Dessin de mode 1

Ce cours permet d’élaborer les diverses facettes de la présentation vestimentaire afin de devenir familier avec le travail de designer de mode professionnel. Ce cours correspond au début du cycle de production d’un design de mode. Il aborde des notions ayant trait au dessin de figurines féminines; au dessin du vêtement en géométral et en mouvement; à l’utilisation de la couleur et à la présentation visuelle. Il initie également à la recherche de tendances de la mode avec la plateforme WGSN qui porte, entre autres, sur les dernières tendances en matière de design de mode.

1 32

DAO -Logiciels de dessin

Ce cours permettra à l’étudiant d’utiliser judicieusement les outils technologiques du logiciel graphique Illustrator afin de produire des géométraux de face et de dos, selon des normes de présentation définies. Ce cours lui permettra aussi d’apprendre à agencer des couleurs, des motifs et d’en créer, en plus de réaliser des retouches photo et des photomontages à l'aide du logiciel Photoshop.

1 31

Confection

Ce cours permettra l’apprentissage de techniques de confection propres à la fabrication industrielle, à l’aide des différentes machines à coudre et de l’équipement approprié. L’étudiant sera amené à sélectionner les matières premières et les fournitures nécessaires pour réaliser des vêtements, à ordonnancer le plan de travail du projet à réaliser, à identifier la qualité du produit et à formuler des résolutions de problèmes. L’étudiant devra faire preuve de rigueur dans le classement de l’information.

2 32
Évaluation des heures d'étude 131717
Session 2TPÉ

Littérature et imaginaire

Le deuxième cours de la formation générale commune s’intitule Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Véritable pont entre le premier et le troisième cours, Littérature et imaginaire permet de rapprocher le littéraire du social en analysant des textes représentatifs d’une certaine vision du monde propre à un auteur, à une époque ou un à courant. Les exercices effectués en classe visent donc à développer chez l’étudiant(e) la capacité de comparer les différentes représentations du monde qu’offrent les textes à l’étude en lien avec l’un ou l’autre des aspects susmentionnés, et d’en rendre compte principalement dans une dissertation écrite de 800 mots. Ce cours est préalable au cours suivant.

3 13
Activité physique et santé 1 11
Cours complémentaire au choix: 3 03

Mode contemporaine

Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant au milieu de la mode, plus précisément celui de la création. Il vise également à le rendre apte à effectuer la recherche continue de renseignements et à analyser des phénomènes de mode à la lumière d’éléments contextuels. Le cours propose, entre autres : l'étude des éléments et des principes du design.

2 11

Matières premières

Le cours Matières premières vise à rendre l’étudiant apte à établir des liens entre les caractéristiques des matières textiles et leurs utilisations. Le cours propose l'étude de la séquence textile, de la fibre à l'ennoblissement.

2 22

Dessin de mode 2

Tout au long de ce cours, l’étudiant poursuivra son initiation aux diverses facettes de la présentation vestimentaire et de l’illustration de mode, travail du designer de mode professionnel. Il se familiarisera avec les notions de base du dessin de figurines féminines non standards, de figurines masculines et enfantines en mouvement et à la préparation de géométraux. Il apprendra aussi à utiliser différentes techniques de coloration, la nomenclature vestimentaire et la réalisation de présentations graphiques efficaces. Tout au long de son apprentissage, l'étudiant sera aussi initié à la recherche des tendances pour des clientèles cibles spécifiques.

1 31

Modélisme : Atelier 2

Tout en cherchant à développer le sens de l’organisation et la curiosité intellectuelle, le cours propose d’observer, d’analyser, de concevoir et de confectionner des vêtements plus complexes comme la chemise masculine et le pantalon sur mesure. Ce cours vous permettra de sélectionner les matières premières et fournitures, de planifier la séquence du travail, de reconnaître la qualité d’un vêtement quant à la tombée et à la confection et de communiquer le tout avec les personnes en cause.

3 64
Évaluation des heures d'étude 151415
Session 3TPÉ

Littérature québécoise

Le troisième et dernier cours de la formation générale porte sur la littérature québécoise. En plus d’approfondir la connaissance de l’histoire littéraire du Québec, le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) permet à l’étudiant de débattre de diverses problématiques littéraires liées à l’étude comparative et à la pensée critique. La dissertation critique (900 mots) l’amène à démontrer sa capacité d’adopter un point de vue critique cohérent en réponse à une problématique littéraire et de l’étayer à l’aide des connaissances littéraires acquises en 101, 102 et 103.

3 14

Intégration à l'emploi

L’intention éducative visée par le cours est d’amener l’étudiant à acquérir et à approfondir ses connaissances de l’industrie de la mode et ainsi l’amener à se préparer à son intégration au marché du travail une fois ses trois années d’études en Design de mode complétées.

2 11

Histoire de la mode

L'intention de ce cours est l'étude de l’évolution du costume et de la mode afin de bien reconnaître ses nombreux effets, ou apports, sur la mode contemporaine, sur la mode en cours et sur celle à venir. Des liens seront également établis entre l’évolution technique et l’évolution du costume et de la mode, ainsi qu’entre certains costumes traditionnels et les modes contemporaine et en cours.

3 13

Modélisme : Atelier 3

Ce cours permet de réaliser le montage de vêtements plus complexe à partir des patrons développés en classe et ajusté. L’étudiant sélectionne les matières premières, les fournitures et planifie la séquence du travail pour mieux gérer l’organisation de son travail. L’étudiant doit développer un esprit critique pour évaluer la tombée, la qualité de la confection et développer des stratégies de travail efficaces pour solutionner les problèmes rencontrés.

3 74

Conception et illustration

Ce cours correspond au début du cycle d’un design de mode. Il aborde des notions plus poussées ayant trait au dessin de figurines féminines et masculines; au dessin du vêtement en géométral et en mouvement; à la présentation picturale et à la recherche de tendances de la mode. L’étudiant(e) sera amené progressivement à développer son style personnel tant au niveau du design que de la représentation tout en faisait preuve d’une attitude et une éthique professionnelle propre au domaine.

2 31

CAO 1

Ce cours permet de réaliser des activités propres à la conception de patrons en utilisant un logiciel qui remplace les outils manuels. L’initiation à l’utilisation du logiciel Modaris 3D permet de visualiser les découpes dessinées en 3D et de les transposer sur les pièces patrons en 2D. De plus, l’initiation à l’utilisation du logiciel Diamino permet de faire les placements de patrons et le logiciel JustPrint d’imprimer sur la table à tracer ou, en miniatures, sur l’imprimante.

2 32
Évaluation des heures d'étude 151615
Session 4TPÉ

Anglais propre au programme

Ce cours de formation générale propre est le deuxième des deux cours d'anglais que l'étudiant devra suivre afin de compléter sa formation. A? la fin de ce cours, l'étudiant devra pouvoir communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées a? son champ d'études. L'étudiant poursuivra le travail abordé dans le cours d'anglais commun à partir de textes d'intérêt spécifique en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise spécifique à sa formation. L'étudiant apprendra à rédiger des textes structurés, lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d'intérêt spécifique comportant un vocabulaire lié au domaine d'études. La finalité du cours est d'améliorer ses habiletés langagières dans le domaine d'études. L'étudiant devra démontrer sa capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

2 13

Activité physique et efficacité

Dans un bloc de 2 heures consécutives attribuées pour le cours, les activités d’intégration proposées auront comme but premier de travailler l’ergonomie dans différentes situations vécues dans la profession afin d’amener l’étudiant à préserver son intégrité physique et psychologique. L’étudiant sera tout d’abord amené à reconnaître les différents facteurs physiques, au regard des exigences professionnelles, qui sont susceptibles d’entraîner un épuisement professionnel. Par la suite, il sera en mesure de dépister les principaux signes physiques d’épuisement. Une fois ces signes reconnus, l’étudiant sera amené à cibler ses besoins et capacités physiques personnels au regard des exigences professionnelles demandées. Les propres besoins physiques de l’étudiant l’amèneront à identifier les moyens d’action appropriés visant à contrer un épuisement dans son futur milieu de travail. En utilisant du matériel spécifique SPU, les activités proposées amèneront également l’étudiant à développer un élément de santé et de sécurité qu’il pourra réinvestir au quotidien dans sa future profession et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. Les activités d’intégration, les entraînements et les évaluations se dérouleront au gymnase ou à la salle de musculation.

0 21

L'être humain

Les réponses que nous nous donnons à la question : Qu’est-ce que l’être humain? fondent en quelque sorte notre existence. Dans cette perspective, il vaut mieux prendre conscience de cette position philosophique implicite en chacun de nous et y réfléchir afin de vérifier où elle est susceptible de nous mener, et si cet horizon nous convient. Pour ce faire, nous entrerons en contact avec la pensée de certains philosophes modernes et contemporains, qui ont marqué l’histoire de la réflexion de l’humain sur lui-même. Également, nous mettrons au jour la façon dont chacune de ces conceptions de l’être humain a émergé d’un certain contexte historique pour ensuite en influencer le développement. Finalement, le but de toute cette entreprise est de discuter des conceptions de l’être humain étudiées et de les confronter les unes aux autres en prenant soi-même une position plus éclairée et assumée sur la question.

3 03

Stage

La partie préparation permet de s’activer afin de se trouver un lieu de stage en entreprise et la partie pratique se réalise à la fin de la quatrième session et est d’une durée de 127,5 heures. Ce stage permet de faire le point sur les connaissances et habiletés acquises depuis l’entrée dans le programme et de réfléchir à la carrière que l’on veut s’offrir. Cette expérience se complète par une mise en commun de son expérience lors de la session d’études suivante. Ce stage a pour but de vous initier aux réalités vécues en milieu de travail et de vous outiller afin d’orienter votre carrière vers des choix judicieux.

1 61

Modélisme : Atelier 4

Ce cours permet de réaliser le montage d’un vêtement doublé à partir d’un patron développé en classe et ajusté sur mesure. L’étudiant sélectionne les matières premières, les fournitures et planifie la séquence du travail pour mieux gérer l’organisation de son travail. L’étudiant doit développer un esprit critique pour évaluer la tombée, la qualité de la confection et développer des stratégies de travail efficaces pour solutionner les problèmes rencontrés.

2 42

Conception de collections 1

Ce cours permettra à l’étudiant(te) d’approfondir sa capacité d’analyse d’une clientèle-cible et des tendances afin de concevoir des collections innovantes et distinctives. Il approfondira ses connaissances en ce qui a trait à la présentation visuelle de ses concepts, à l’aide des logiciels Illustrator et Photoshop. Un travail de recherche approfondie, préliminaire au projet de fin d’études, est également réalisé dans ce cours.

2 42

Stratégie de marque

Le cours de commercialisation de produits permet à l’étudiant(e) d’approfondir certaines notions ou principes de base en marketing, qui l’orienteront dans la description d’une clientèle cible, dans un contexte commercial, et dans l’achat et la vente de produits mode et de services.

2 12

CAO 2 - Gradation

Ce cours poursuit l’apprentissage des fonctions du logiciel Modaris Expert de la compagnie Lectra et l’initiation au montage d’un vêtement virtuel 3D. De plus, ce cours permet l’initiation à la gradation de vêtements simples.

2 32

Dossiers techniques

Ce cours approfondit les connaissances sur les fiches techniques pour le marché canadien et mondial. Nous traiterons des divers aspects des dossiers techniques en français et en anglais. Il devra calculer les métrages nécessaires pour les matières premières et fournitures ainsi que le prix de revient pour chacun des vêtements étudiés.

1 21
Évaluation des heures d'étude 152317
Session 5TPÉ

Culture et littérature

Enfin, le cours propre, un cours détaché des autres cours de la séquence en français, est intitulé Culture et littérature (601-JEB-NF) et se retrouve en toute fin de parcours. Ce cours est axé sur la production de différents types de discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il vise à développer des stratégies de communication applicables dans différentes facettes de la vie, notamment en relation avec le programme d’études, et à approfondir les connaissances reliées à la culture générale.

2 22

Philosophie propre au programme

La liberté est l’une des principales caractéristiques qui ressortent de l’examen de l’être humain fait lors du cours précédent. Ce qu’il s’agit maintenant de voir c’est non seulement l’infinité de possibilités auxquelles celle-ci nous ouvre, mais surtout le poids immense de la responsabilité qui l’accompagne. Comment agir? À partir de quels repères, de quels critères devrais-je orienter mon action? Qu’est-ce qu’une action juste? Quel ordre politique convient le mieux à nos sociétés? Est-il seulement possible de répondre à ces questions? Enfin, le cours d’Éthique s’inscrit dans la formation propre en philosophie : l’occasion vous sera ainsi donnée de résoudre un dilemme moral relié à votre futur domaine d’activités professionnelles.

3 03

Conception de collection 2

Ce cours correspond au début du cycle du projet final de collection. L’étudiant sera amené à réaliser toutes les étapes qui visent le développement de la collection. De la recherche de la clientèle cible, recherche de tendances, développement d’idées innovantes et traduction de celles-ci par le biais d’esquisses, d’illustrations et de géométraux et de dossiers techniques. L’objectif final de ce cours est produire le plan final de collection du projet de fin d’études.

1 32

Atelier de collections

Le cours permet de mettre en relation les effets recherchés et les possibilités de développement des modèles à l’aide d’outils informatiques. L’étudiant doit intégrer le savoir-faire nécessaire pour développer les modèles de la collection tout en tenant compte des matières choisies et des outils de production dans le but de développer un projet de collection et un projet créatif. De plus, la poursuite de l’apprentissage du logiciel Modaris 3D permet de visualiser la tombée des modèles développés. Par la suite l'étudiant procédera à la mise au point et à la réalisation de ces projets afin de les présenter lors d'un événement mode.

4 124

Gestion de production 1

Le cours de Gestion de production I permettra l'acquisition de notions utiles à l'étudiant pour planifier, organiser, diriger, doter et contrôler les différentes phases du processus du suivi des modèles lors d'une production. De la prévision budgétaire en passant par la comptabilité de sa collection, il devra rédiger des fiches techniques plus détaillées selon les besoins d'une entreprise ainsi que les documents nécessaires au bon suivi de la production de modèles. La collaboration au travail d'équipe, la gestion du stress et du temps seront évaluées dans ce cours.

1 21
Évaluation des heures d'étude 111912
Session 6TPÉ
Activité physique et autonomie 1 11
Cours complémentaire au choix: 3 03

Gestion de production 2

Ce cours vise à développer, de la méthode (rigueur et précision) et permettra d’utiliser de nouveaux modèles de communication qui permettra un suivi de sa collection. L’élève devra observer et analyser les modèles de sa collection afin de transposer sous fiches techniques les informations pertinentes et judicieuses. Il devra calculer les métrages nécessaires pour les matières premières et fournitures ainsi que le prix de revient pour chacun des vêtements de la collection. De plus, sa collection devra être gradée pour permettre la vente de celui-ci.

1 31

Réalisation de collections

L'étudiant sera amené à développer un projet de collection et un projet créatif qui par la suite, seront présentés lors d'un événement mode.

2 53

Portfolio professionnel

Le matériel de promotion et le portfolio sont des outils indispensables pour la démarche de recherche d’emploi. Ce cours se trouve en fin de parcours et met en application toutes les notions des cours de dessin précédents. C’est à cette occasion que l’on fait valoir son savoir-faire et que l’on met en lumière toutes les notions acquises au cours de la formation de designer de mode. Les différents travaux seront donc axés sur ces « instruments » de présentation.

1 32

Diffusion de collections

Faire la promotion de sa collection est une démarche de séduction et un processus d’influence. Vous élaborerez des stratégies afin d’effectuer la promotion de l’école de mode, de votre programme et de vote collection. L’étudiant doit participer, planifier, organiser, diriger et évaluer toutes les étapes qui lui permettent de mettre en valeur les différentes réalisations des finissants.

1 22

Développement de produits

Dans ce cours, l’étudiant sera amené à démontrer qu’il a acquis tout le savoir-faire technique et le savoir-être professionnel essentiels à la fonction de travail de Designer de mode. Le cours propose le développement de plusieurs projets de collection dont un partenariat avec une entreprise de mode. Finalement, le cours est porteur de l’Épreuve synthèse de programme de Design de mode.

1 32

Épreuve synthèse de programme - Design de mode

L’épreuve synthèse de programme propose le développement d’un projet de collection en collaboration avec une entreprise de mode.

0 00
Évaluation des heures d'étude 101714

Conditions d'admission et frais de scolarité

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières du programme.

Frais de scolarité et aide financière

Information et admission

Parlez-moi de ce programme

Diane Charlebois, coordonnatrice du programme
Hélène Plante, coordonnatrice du programme
418 872-8242 poste 1138
coord_design_mode@cndf.qc.ca

Étudiant d’un jour

Vis une journée comme si tu étais un étudiant de niveau collégial, dans le programme de ton choix.

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1 800 463-8041, poste 1117 ou  admission@cndf.qc.ca

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